Fermer
Paul Dupin de Saint Cyr
News | 19 déc.
3 mn

Volez, voguez, voyagez
Louis Vuitton pose ses malles au Grand Palais, le temps d'une éblouissante exposition.

Affiche exposition Louis Vuitton  Exposition « Volez, Voguez, Voyagez » Grand Palais © DR
Louis Vuitton pose ses malles légendaires sous la voûte du Grand Palais, dans l'exposition « Volez, Voguez, Voyagez » qui retrace son épopée depuis ses débuts, du 4 décembre 2015 au 21 février 2016. Le lieu est familier au malletier puisque déjà en 1900, lors de l'Exposition universelle qui se tenait sous la même verrière, il attirait l'attention en présentant ses bagages et sacs sous la forme inattendue d'un carrousel, incarnant modernité et élégance. Le responsable du stand « Articles de voyage et maroquinerie », n'était autre que… Georges Vuitton lui-même, le fils du fondateur.
Exposition Louis Vuitton  Exposition « Volez, Voguez, Voyagez » Grand Palais © DR
De la malle de 1906 à la bagagerie masculine des dandys, réinterprétations multiples de la notion de voyage qui habite la maison, le visiteur plonge dans l’histoire du malletier en suivant un parcours articulé en neuf chapitres, imaginés par le metteur en scène Robert Carsen. Les objets et documents présentés, tout droit sortis du patrimoine historique de Louis Vuitton, ont demandé à Olivier Saillard, directeur du Musée de la Mode de la ville de Paris et commissaire général de l’exposition, une véritable immersion dans les archives.
Une exposition qui, à travers la découverte de ses racines, permet de comprendre les inspirations du malletier : « Louis Vuitton s’est toujours situé au sommet de la création. Si, plus d’un siècle plus tard, il reste à la tête de la mode, c’est grâce à la mise en valeur de notre héritage tout en continuant à anticiper les tendances à venir », souligne Michael Burke, pdg de Louis Vuitton.
« Louis Vuitton s’est toujours situé au sommet de la création. Si, plus d’un siècle plus tard, il reste à la tête de la mode, c’est grâce à la mise en valeur de notre héritage tout en continuant à anticiper les tendances à venir », souligne Michael Burke, pdg de Louis Vuitton.

Affiche exposition Louis Vuitton  Exposition « Volez, Voguez, Voyagez » Grand Palais © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #92 HOTTE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Volez, voguez, voyagez à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.