Fermer
Dès lundi 8 février, un déluge de singes va déferler sur la planète. Les Chinois vont fêter le passage vers l’année du Singe de feu, et le monde entier avec eux, car le Nouvel An chinois aujourd’hui dépasse largement les frontières de l’Empire du Milieu. Curieux comme un singe, Pluris a concocté un Petit Livre rouge simiesque à cette occasion.

En argot chinois, l’équivalent du mot singe signifie un vœu qui tarde à se réaliser. S’il reste bien un vœu pieu en Chine, c’est celui de la liberté de création. Les artistes chinois espèrent encore et toujours une bienveillance du pouvoir qui demeure très hypothétique. Plusieurs expositions rendent hommage à leur esprit de résistance. Nous ne sommes pas en reste et avons sollicité un spécialiste de l’art dissident chinois pour nous éclairer.

En matière de haute technologie, en revanche, la promesse chinoise semble bien partie pour se concrétiser. Conquête de la Lune, supercalculateurs, séquençage de l’ADN, moyens courriers : le Made in China n’est décidément plus ce qu’il était. Nous faisons le point sur ces avancées spectaculaires : comment la Chine se transforme sous nos yeux en laboratoire du monde.

Va-t-on bientôt s’éclairer au géranium ? Nous avons enquêté sur la startup Glowing Plant, qui commercialise ses premières pousses. Et nous étions au salon Rétromobile, où une série de bolides mis aux enchères ont battu des records.
Articles parus dans ce numéro
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Adresses de ce numéro
Producteur de champagne à Aÿ depuis 1838.

+33 5 68 13 59 16
Domaine viticole familial en Beaujolais.

+33 3 85 36 70 41
Troisième Grand Cru Classé à Saint-Estèphe.

+33 5 56 59 30 08
Fondation d'art contemporain.
Hôtel 5 étoiles, spa et restaurant gastronomique.

+33 1 70 98 78 88
Restaurant gastronomique cantonais de l'hôtel Peninsula.
Horloger alliant technologie suisse et design italien.

+33 1 55 04 19 36
Manufacture horlogère suisse depuis 1755.
Artisan joailler d'origine hongkongaise.

+852 2523 2788
Fermer
à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.