Fermer
Sophie Colin
Recommandation | 9 sept.
7 mn

Ils ont illuminé le Grand Palais
Révélations, le salon des métiers d'art, accueillait cette semaine 340 créateurs venus de tous les horizons. Nos 10 préférés.

Kaori Kurihara

Le végétal est pour la créatrice de bijou et céramiste japonaise Kaori Kurihara la forme la plus absolue de la beauté. Le végétal l’émeut et l’inspire. La céramique, dont elle a appris la technique à Kyoto, en devient le socle de prédilection. La forme et ses variations à l’infini sont ses autres passions. Par leurs couleurs et leur travail de la matière, ses créations sont des natures mortes loin d’être inertes. Prix de la Jeune Création Métiers d’art.

 kaorikurihara.com

Sébastien Carré

La création, chez Sébastien Carré, est inéluctablement liée au corps. Elle lui permet d’exprimer les émotions que la maladie de Crohn dont il souffre suscite en lui. A travers ses bijoux contemporains, il invite le spectateur à se concentrer sur son propre corps et à partager à son tour ce qu’il ressent. « Cœur », « Colonne », « Inflammation » sont autant de titres évocateurs de la démarche de ce créateur, dont la collection « Inflammation noire » est d’une force remarquable. Le recours à la pellicule de film comme matériau contribue à en soutenir la tension.

 sebastiencarre.com

Elie Hirsch

Dans l’univers d’Elie Hirsch, le métal prend une forme ronde qui s’enroule, se déroule, s’enlace et s’imbrique. Le mouvement ressemble à un lancer de ruban sans accident ; fluide et souple. Le geste est maîtrisé dans ces créations d’une sobriété qui n’interdit pas la sensualité des courbes.

 eliehirsch.com

Géraldine Gonzalez

Les méduses de Géraldine Gonzalez sont inoffensives. Sculptures en papier cristal, elles flottent dans l’air, légères et poétiques. Luminescentes, elles se prêtent à des jeux de lumière qui finissent inéluctablement par attirer leur proie, hypnotisée par leurs tentacules géantes.

Géraldine Gonzalez
5 passage de la Fonderie
75011 Paris
 geraldinegonzalez.com

Charlot & Cie

L’origami ou l’art du papier... à la française. Charles Macaire plie et froisse le papier selon des techniques traditionnelles et contemporaines. Les arbres qu’il confectionne en kraft sont une évocation gracieuse et poétique de la nature. Les quelques feuilles détachées suspendues dans le vide rappellent joliment que l’automne est bientôt là.

 charlotetcie.fr

Clotilde Toussaint

Le monde de Clotilde Toussaint est vaste. Mais il tient sur la tête. Réalisé à la main et sur mesure, il s’adapte à toutes les têtes et en fait tourner plus d’une. Belle de jour ou reine d’un soir, vous aurez plus d’un tour dans votre chapeau quand vous irez voir cette modiste parisienne, Meilleur Ouvrier de France en 2011.

 clotildetoussaint.com

Magic Language - Game of whispers

C’est une expérience à laquelle Mariannne Zamecznik convoque ses spectateurs pour faire connaître les métiers d’art nordiques. Prenez cinq curateurs des cinq pays scandinaves. Le premier doit transmettre au second la photo d’une pièce qu’il a choisie. Le second choisit une autre pièce, inspirée de la première, et en transmet la photo au troisième. Et ainsi de suite. Au bout de la chaîne, les œuvres choisies sont présentées sur les réseaux sociaux et sont exposées à Révélations. Quand l’art s’échange, le monde s’ouvre. Et inversement.

 magiclanguage.no

Hand in Hand

Quand la France et Taïwan travaillent main dans la main et que leurs designers et leurs artisans s’associent autour d’un projet, ça donne Hand in Hand. C’est autour du bambou qu’ils viennent de partager leur inspiration, leur culture et leur savoir-faire pour créer objets décoratifs, bijoux, luminaires et mobilier. Des pièces rares sont présentées à Révélations.

 h-i-h.eu
Piece Winds Japan – Artresources © Pluris

Piece Winds Japan - Artresources

Une œuvre humanitaire dans tous les sens du terme. Vendre notamment des œuvres d’artistes japonais réputés au profit des sinistrés de la région du Tôhoku, victime du tremblement de terre de mars 2011. C’est l’engagement de Peace Winds Japan, ONG à vocation internationale pour la protection des peuples opprimés.

 peace-winds.org

Marbrerie Fochesato

Matière rime avec savoir-faire. L’entreprise Fochesato se transmet la passion du marbre de génération en génération. Dépassant l’étiquette de signe extérieur de richesse, elle fait de lui un véritable accessoire de créativité en en gravant des meubles aux motifs croco, écorce d’arbre ou encore empreinte digitale.

 marbrerie-fochesato.fr
Joseph Kurahjec;, Warrior Camel 1991 design revelations © Pluris
Joseph Kurahjec;, Warrior Camel 1991
Anna Rikkinen, After Marie Antoinette 2012 design revelations © Pluris
Anna Rikkinen, After Marie Antoinette 2012
Cecilia Levy, Hobo – Homeward Bound 2012 design revelations © Pluris
Cecilia Levy, Hobo – Homeward Bound 2012
Honore, Lampe en laiton design revelations © Pluris
Honore, Lampe en laiton
Révélations, le salon des métiers d'art et de la création - Paris © Pluris
Yun Ju-Cheol, Cheomjang, porcelaine © Pluris
Yun Ju-Cheol, Cheomjang, porcelaine
Révélations, le salon des métiers d'art et de la création - Paris © Pluris
Crédits photo : Pluris
Partager :
Article paru dans le numéro #78 AVENIRS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Ils ont illuminé le Grand Palais à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.