9 fromages à déguster à l'automne
Savourez les derniers herbages de l’été ! Les conseils de Philippe Alléosse, affineur, pour apprécier les meilleurs fromages de la saison.

Goûtez aux derniers herbages de l’été ! Nous avons demandé à Philippe Alléosse, fromager-affineur, ses conseils pour savourer les fromages de la saison.

Chevrotin des Aravis fromage automne
Chevrotin des Aravis
Issu du lait de la chèvre alpine chamoisée, ce fromage à la croûte lavée provient d’une toute petite production fermière. Produit depuis le 17e siècle, sa fabrication a historiquement coexisté avec celle du reblochon fermier.
Lavort fromage automne
Lavort
Produite dans le Puy de Dôme à partir du lait cru de brebis Lacaume, cette tomme à la forme creusée comme un volcan d’Auvergne, propose une pâte subtile et fruitée. Celles que vous trouverez en boutique ont un mois d’affinage, et ont donc été produites à l’heure d’été.
Crottins de Chavignol fromage automne
Crottins de Chavignol
Proposé dans quatre affinages différents, de l’ultra-frais au sec en passant par le bleu, le crottin de Chavignol se déguste avec des blancs de Loire, Sancerre ou Bourgogne comme un Puligny-Montrachet.
Sainte-Maure de Touraine fromage automne
Sainte-Maure de Touraine
Chèvre le plus protégé, à la saveur douce, la paille de seigle qu’il renferme comporte depuis 1991 le nom du produit, le numéro d’AOC, et surtout le nom du producteur gravé au laser.
Bonde de Gatîne fromage automne
Bonde de Gatîne
Fromage de chèvre en forme de bonde à la pâte serrée et à la croûte cendrée, il se déguste de plusieurs manières : avec un pourtour de crème entre pâte et peau, ou plus serré, avec un goût de noisette plus prononcé.
Fougerus fromage automne
Fougerus
Dans la famille des bries, ce gros coulommiers fabriqué à Tournan-en-Brie n’est pas le plus connu. Affiné dans des feuilles de fougères il est plus long en bouche que ses cousins.
Aisy cendré fromage automne
Aisy cendré
Proche cousin de l’époisses, l’aisy cendré est un fromage de Bourgogne affiné sous la cendre des sarments de vignes, ce qui atténue sa puissance. Idéal avec un affinage de 6 à 8 semaines.
Tour de l’Argolay fromage automne
Tour de l’Argolay
Fromage de chèvre typé, à la pâte plus condensée que le charolais (car affiné 2 à 4 semaines supplémentaires), légère acidité et fin de bouche noisettée.
Pecorino al tartufo fromage automne