Fermer
Elen Pouhaer
Entretien | 28 nov.
4 mn

Les inspirations éclectiques de Sarah Lavoine
Siège de L'Oréal Luxe, premier hôtel Le Roch, nouvelle collection de luminaires : c'est un automne très dense pour la designeuse parisienne.

Sarah Lavoine, designer et décoratrice d’intérieur © DR
Aperçu du Showroom Sarah Lavoine 32 rue du Bac © DR
Aperçu du Showroom Sarah Lavoine 32 rue du Bac © DR
La célèbre designer et architecte d’intérieur Sarah Lavoine n’en finit pas de multiplier les projets d’envergure. Après avoir imaginé le restaurant Victoria 1836, le Pavillon Vendôme ou l’Orient-Extrême, elle signe cet automne une nouvelle collection de luminaires. En parallèle, elle réalise l’aménagement du nouveau siège de L’Oréal Luxe à Levallois ainsi que son tout premier hôtel parisien, Le Roch, qui ouvrira ses portes au printemps 2016.
Formée dans l’agence de décoration Sabine Marchal, Sarah Lavoine collabore avec l’architecte d’intérieur François Schmidt. Et c’est en 2002 qu’elle fonde sa propre agence d’architecture et inaugure deux boutiques mettant en scène ses collections d’objets et de pièces de mobilier aux côtés de créations coups de cœur.
Aperçu du Showroom Sarah Lavoine 32 rue du Bac © DR

Aperçu du Showroom Sarah Lavoine 32 rue du Bac

Série de tapis influencés par la géométrie des kilims berbères, paniers mexicains en paille tressée ou collection d’art de la table inspirée par la palette de couleurs de la Sicile, Sarah Lavoine distille un art de vivre parisien, à la fois intemporel et raffiné, mettant à l’honneur le mélange des styles et des époques.

« Je m’inspire de chaque voyage pour créer un univers contemporain et chaleureux, à la fois féminin et masculin, reconnaît-elle. J’ai les deux en moi. Des lignes pures, des couleurs fortes mélangées avec du noir et du blanc, des lignes graphiques. Chaque tableau observé dans un musée, chaque photo dans une galerie, chaque voyage ou hôtel est une source d’inspiration...

Plusieurs personnalités féminines telles que Louise Bourgeois, Charlotte Perriand, Andrée Putman et ma mère m’influencent aussi beaucoup. »

Une palette subtile

De la décoration de restaurants aux intérieurs de particuliers, en passant par l’aménagement de boutiques, Sarah Lavoine scénarise des décors uniques et transmet sa passion pour la couleur à travers une palette subtile, en travaillant sur une atmosphère globale. « Dans un intérieur, je regarde immédiatement les volumes. J’imagine ce que l’on peut changer, transformer, casser et réaménager... Le secret réside dans le confort, l'espace, et surtout sa lumière. Celle-ci est primordiale : elle illumine son âme. C’est pourquoi j’ai eu envie de créer une collection de luminaires aux lignes graphiques et épurées. »
Cette touche-à-tout qui mène de front vie de famille et carrière exemplaire se concentre actuellement sur la réalisation de son premier hôtel, le Roch, en espérant réussir à en faire « un petit bijou : 37 chambres, un spa, une piscine, dans mon quartier et dans la rue de ma boutique. Je ne pouvais pas rêver mieux ! »
Aperçu du Showroom Sarah Lavoine 32 rue du Bac © DR
Crédits photo : Guillaume de Laubier, DR
Partager :
Bonnes adresses
205, rue Saint Honoré
75001 Paris - France
+33 1 47 03 37 44

Article paru dans le numéro #89 CLIMAX
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les inspirations éclectiques de Sarah Lavoine à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.