Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 3 oct.
7 mn
 

CHEZ SOI

 

Miam-ô-fruits et crème Budwig

Pour une bonne dose de vitamine C, d’omégas 3 et 6, et d’anti-oxydants.
Mis au point par France Guillain, naturopathe, le Miam-ô-fruit est une combinaison de fruits frais de saison, d’huiles crues, de graines broyées, de jus de citron et de quelques fruits secs (amandes ou noisettes). À consommer matin, midi ou soir, en mastiquant bien (30 à 40 minutes pour une assiette).
Le + de Pluris : choisissez des huiles méconnues et très riches en oméga 3 comme l’huile de caméline, ou en oméga 6 comme les huiles de chanvre, lin ou sésame cru non toasté. Et éventuellement l’huile de germe de blé riche en vitamine E, excellente pour la peau.
La variante : ajoutez 4 cuillerées à café de fromage blanc maigre et 2 cuillerées à café de céréales complètes (avoine, orge mondé, riz complet, sarrasin ou millet) pour suivre la Méthode Kousmine et réaliser la célèbre crème Budwig.

 La recette du Miam-ô-fruits

• Écrasez 1/2 banane à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune.
• Émulsionnez avec 2 cuillerées à soupe d’huile de colza bio ou une cuillerée à café d’huile de lin ou de cameline, et aussi une cuillerée à soupe d’huile de sésame ou chanvre.
• Ajoutez 1 cuillerée à soupe rase de graines de lin finement broyées et une de graines de sésame finement broyées.
• Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix).
• Versez 2 cuillerées à café de jus de citron frais.
• Enfin, finissez en découpant plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents selon la saison et le lieu : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi…
Funky Brunch © DR
  Le birchermüesli réinterprété par Jamie Oliver
Le célèbre chef anglais réinterprète la recette inventée par un médecin zurichois pour faire le plein de vitamines et minéraux.

 La recette du birchermüesli

• La veille, mettez 100 g de flocons d'avoine, les graines de chia (2 cuillerées à soupe) et les graines de courge (1 cuillerée à soupe) dans un bol. • Versez le lait végétal (amande ou coco, 350ml) et ajouter le sirop d'érable (1 cuillerée à soupe), l’extrait de vanille et un filet de jus de citron. • Mélangez bien, puis couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant la nuit. Dans la matinée, hachez les poires en petits morceaux, saupoudrez de cannelle, ajoutez les baies et servez.
Funky Brunch © DR
  Le Granola maison
Le Granola a le vent en poupe, surtout chez nos amis américains. Sorte de muesli d’avoine passé au four, donc croustillant, le Granola est un jeu d’enfant à réaliser chez soi le week-end par exemple. On peut y ajouter des fruits de saison, du lait d‘amande ou un yaourt grec.

 La recette pour un grand bocal
• Mélangez dans un saladier 250 g de flocons d’avoine, 70 g d’amandes préalablement concassées et 30 g de graines de courges. Ajoutez ¼ de cuillerée à café de sel.
• Mélangez dans un bol 20 cl de sirop d’érable (ou 2 cuillerées à coupe de miel) et 2 cuillerées à soupe d’huile neutre. Faites tiédir puis versez dans le saladier et mélangez.
• Répartissez le tout sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 min à 180°, en mélangeant en cours de cuisson pour que la cuisson soit homogène.
• Laissez refroidir sur la plaque, concassez en morceaux. Ajoutez 50 g de cranberries séchées puis conservez dans un bocal.
Funky Brunch © DR
 

POUR SORTIR

 

Un Brunch Funky et en musique avec Thierry Marx

Après Genève, le concept des Funky Brunch conçu par Jacqueline Chelliah débarque à Paris. Le premier brunch édition internationale aura lieu le 11 octobre au Mandarin Oriental avec la collaboration du chef Thierry Marx. « Mon brunch de rêve commence à 11h avec un cocktail mimosa à la main (champagne et jus d’orange) et des recettes traditionnelles comme les pancakes, des œufs bénédicte et bacon, une salade de fruits frais et du pain perdu », explique Jaqueline Chelliah. Pour l’occasion, en plus d’un buffet comprenant sushi fusion ou tataki de saumon label rouge au nori, Thierry Marx a imaginé des plats chauds aux multiples influences : cheeseburger, gigot d’agneau farci ou risonni calamar. Soufflez, parents : une garderie pour les enfants est prévue, ainsi qu’une ambiance musicale entre funk, groove et R&B… Prochaines éditions à Londres, New York, et, pourquoi pas, Dubaï !

Inscriptions sur Funky Brunch
Funky Brunch © DR
 

Un petit-déjeuner chez Claus

Restaurant et épicerie entièrement dédiés aux premières heures du jour, Claus propose muesli, granolas, viennoiseries, scones ou cake maison à toutes heures. Pour faire un tour du monde des meilleures recettes !

Claus
14 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Claus Paris

Funky Brunch © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #81 TROUS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Vivement demain matin à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.