Fermer
Philippine Robert
Portrait | 5 oct.
5 mn

« Je cherche des œuvres qui possèdent un sens spirituel »
C'est le credo de la galeriste Nathalie Obadia, qui propose cet automne trois expos d'art contemporain à Paris et à Bruxelles.

Nathalie Obadia galeriste Paris © Nathalie Obadia © Luc Castel
L'art contemporain, Nathalie Obadia est tombée dedans quand elle été petite. Son père était collectionneur, et sur les murs du salon de la maison familiale, étaient accrochées des œuvres d'Andy Warhol ou de Lichtenstein. Un environnement propice pour faire naître une passion. En un peu plus de vingt ans, elle est devenue une des figures incontournables de l'art contemporain français.
Elle ne s’est pas tournée d’emblée vers des études d'art, mais est d’abord entrée à Sciences Po. Un choix réfléchi et assumé : elle sait depuis qu’elle a douze ans qu'elle veut faire ce métier. Elle fait ses premiers pas en 1988 dans la galerie de Daniel Templon, dont elle partage aujourd'hui la vie, avant de se lancer dans sa propre aventure en 1993.
Infatigable globe-trotteuse, elle parcourt le monde de foires en foires pour assouvir sa passion et faire connaître ses poulains, leur ouvrant les portes des monuments et des musées. Une quarantaine d'artistes trouvent ainsi leur place dans ses trois galeries, deux à Paris et une à Bruxelles.
Galerie Nathalie Obadia Paris © Bertrand Huet / Tutti © Courtesy Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles
Parmi les artistes qu'elle a contribué à lancer, beaucoup sont désormais reconnus et collectionnés par les acheteurs les plus prestigieux, et sa contribution au monde de l'art a été saluée par une nomination à l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle n'hésite d'ailleurs pas à toquer aux portes pour les faire exposer dans de grands lieux culturels : Joana Vasconcelos au château de Versailles, Youssef Nabil à la Maison européenne de la photographie, Rina Banerjee au Musée Guimet. Des artistes dont l'œuvre possède « un sens spirituel, narratif, où il y a du ‘corps’, explique-t-elle. Je me méfie des œuvres où la volonté formelle trop appliquée étouffe les sentiments et l'expression personnelle. »
« Je veux avancer vers l'excellence, afin d’offrir les meilleures opportunités aux artistes de la galerie, mais également aux nouveaux, comme avec les expositions dans les musées les plus prestigieux. »
Le programme de rentrée de sa galerie, rue du Cloître Saint-Merri, à deux pas de Beaubourg, est éclectique. Cap au Nord avec les peintures et fusains d'Eugène Leroy, qui comme la galeriste, a partagé sa vie et son œuvre entre la France et la Belgique. « Ses peintures parlent de la chair, du corps dans toute sa sensualité et sa force », décrit-elle. À Bruxelles, c'est l'artiste minimaliste allemand Meuser, reflet de l'Allemagne industriel de la Ruhr, qui exposera ses œuvres. La troisième antenne, qui est aussi la plus récente, au cœur du Marais, rue du Bourg-Tibourg, sera constellée des couleurs de l'œuvre de l’artiste américaine d’origine indienne, Rina Banerjee.
Un programme bien chargé, qui ne l'empêche pas de déborder de projets : « Je veux avancer vers l'excellence, afin d’offrir les meilleures opportunités aux artistes de la galerie, mais également aux nouveaux, comme avec les expositions dans les musées les plus prestigieux. » Elle a d'ailleurs un conseil à leur donner : « Restez-vous même et faites attention aux stratégies de court terme. »
Galerie Nathalie Obadia Paris © Bertrand Huet / Tutti © Courtesy Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles
Galerie Nathalie Obadia Paris © Photo Bertrand Huet / Tutti © Courtesy Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles
Crédits photo : Photo Bertrand Huet / Tutti © Courtesy Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles, Nathalie Obadia © Luc Castel, Bertrand Huet / Tutti © Courtesy Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles
Partager :
Bonnes adresses
3 rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris - France

+33 1 42 74 67 68
Article paru dans le numéro #82 MÉTÉORES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
« Je cherche des œuvres qui possèdent un sens spirituel » à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.