Fermer
Philippine Robert
À savoir | 17 oct.
4 mn

Retour de chasse
Où débusquer les plus belles pièces de gibier : 5 adresses à Paris, Bruxelles et Londres pour ne pas rentrer bredouille.

Où débusquer les plus belles pièces de gibier : nos 5 adresses à Paris, Bruxelles et Londres pour ne pas rentrer bredouille. © DR
À poil ou à plume, difficile de résister aux appétissantes viandes de gibier, en sauce ou en terrine, qui débordent des étals de l'automne. Pour donner une touche sauvage à vos repas du dimanche, Pluris a sélectionné cinq boucheries incontournables à Paris, Bruxelles et Londres.
 

Des viandes bien fraîches à la boucherie Daguerre, à Paris

Dans cette boutique design du 14e arrondissement, un jeune couple de trentenaire propose un large choix de gibiers. On trouve bien sûr les produits traditionnels : biche, sanglier, faisan, perdreau, colvert et lièvre. Mais aussi des viandes plus atypiques comme le grouse d'écosse, un petit volatile sauvage qui se nourrit exclusivement de bruyère.
 

À la Maison Pétré, à Bruxelles, le gibier cuisiné à la belge

Spécialisée dans la volaille, la Maison Pétré propose un large choix de gibier. En ce moment, le perdreau et le chevreuil sont à l'honneur, mais dans quelques semaines on pourra y trouver du faisan, du lièvre, du canard sauvage et de la biche. La Maison prépare également des plats alléchants comme le faisan à la Brabançonne, une recette typiquement belge. Conseil de la maison : « Un bon gibier se suffit à lui-même, pas besoin de le faire mariner ou flamber. Passez votre filet de biche au four et arrosez-le d'une crème finement citronnée. Accompagnez-le de quelques figues, endives ou champignons des bois », explique avec passion Pierre Pétré, maître des lieux.
« Un bon gibier se suffit à lui-même, pas besoin de le faire mariner ou flamber.»
Pierre Pétré
 

Les meilleurs gibiers à plumes sont au Coq Saint-Honoré, à Paris

À deux pas du Louvre, Le Coq Saint-Honoré propose de la volaille haut de gamme et n'oublie pas de laisser une large place au gibier à plumes, canard, colverts, faisans et perdrix en provenance de Château-Thierry (Aisne), de Gellainville (Eure-et-Loire) et de Mulsanne (Sarthe). En période de fête, attendez-vous à faire la queue car la maison est une des plus courues de Paris.
 

Il est frais, le poisson sauvage du Borough Market, à Londres

C'est le plus grand marché de la capitale britannique. Parmi les succulents produits, on peut trouver le Furness Fish & Game, un stand de poisson sauvage et gibier. Au menu, du faisan, de la perdrix, du lièvre et du chevreuil, chassé dans les domaines du comté de Cumbria et labellisé « Slow Food London ». En continuant votre balade, vous trouverez sûrement de quoi accompagner votre viande pour en faire un plat aux petits oignons.
 

Les terrines de gibier de la Charcuterie Vérot, à Paris

À la Charcuterie Vérot, la carte change en fonction des saisons. Et avec l'arrivée de l'automne, les terrines de gibier font leur apparition dans les deux boutiques parisiennes de Gilles Vérot, qui s'est également exporté à Londres et à New York. Parmi les spécialités de la maison, on peut trouver une très raffinée et conviviale terrine de colvert, figues et foie gras.
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
29 rue Daguerre
75014 Paris - France
Mardi 13H00-19H45 Mercredi à vendredi 8H00-13H30 / 15H30-19H45 Samedi 8H00-19H45 en continu Dimanche 8H00-13H00
1 rue Edith Cavell
1180 Bruxelles - Belgique
mardi-vendredi: 8h30-18h30 samedi: 8h30-17h
3 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris - France
De 8h30 à 20h

+33 1 45 48 83 32
3 rue Gomboust
75001 Paris - France
Mardi-Vendredi : 8h30–13h / 16h–19h Samedi : 8h–13h (fermé l’après-midi)
8 Southwark Street
SE1 1TL Londres - Royaume-Uni

+44 20 7407 1002
Article paru dans le numéro #83 BESTIAIRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Retour de chasse à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.