Fermer
Philippine Robert
Recommandation | 5 oct.
5 mn

« J'ai plus de batterie »
4 technos nomades de production d'électricité pour en finir avec la phrase la plus rageante de la décennie.

Le module portable Sunzilla pour des festivals écolos © DR
Votre portable ou votre tablette tombent en panne trop souvent à votre goût ? Pourtant, l'énergie est à portée de main, il suffit d'être équipé pour la recueillir. Et aujourd'hui, plus besoin d'un champ de panneaux solaires au bout du monde : l'énergie solaire pour tous devient réalité. À l'approche de la COP21, Pluris a sélectionné quatre solutions énergétiques portables. Comme quoi, la transition énergétique, ce n'est seulement une question de négociations laborieuses entre États.
Le sac à dos solaire de Dracula Technologie, pour des randonnées dans le désert © DR

Le sac à dos solaire de Dracula Technologie, pour des randonnées dans le désert

Le sac à dos solaire de Dracula Technologie, pour des randonnées dans le désert

Cette entreprise de la Drôme a eu une idée de génie : imprimer des capteurs photovoltaïques sur des matières plastiques. Grâce à cette opération toute simple, il est possible de transformer des objets du quotidien

en source d'électricité solaire mobile. Un sac à dos, le « Babolat » a ainsi été testé pendant l'édition 2014 du Marathon des Sables. Bilan : le coureur a eu assez d'énergie pour faire fonctionner son GPS pendant toute la course. Depuis, le groupe a lancé un autre produit, le « noMad Business », un porte-document rechargeable à l'énergie solaire, à 99 €.

 Pour l'offrir à un ami baroudeur

La mallette KaliPAK pour parer à toutes les circonstances © DR

La mallette KaliPAK pour parer à toutes les circonstances

La mallette KaliPAK pour parer à toutes les circonstances

C'est une simple mallette, que l'on peut mettre dans le coffre de sa voiture pour partir en camping, glisser sous une table d'un repas en plein air, ou conserver dans un coin de sa maison. Quand on l'ouvre, des panneaux solaires se déploient. Une fois qu'elle a stocké la lumière du soleil, on peut s'en

servir quand on veut pour recharger ses appareils électroniques, et même pour brancher des petits frigos. Pour l'instant, le produit est en pré-commande sur le site de la startup israélienne Kalisaya, entre 499 et 999 $ en fonction du modèle.

 Pour le commander avant de partir en vacances

Le casque Helios pour ceux qui ne peuvent pas respirer sans musique © DR

Le casque Helios pour ceux qui ne peuvent pas respirer sans musique

Le casque Helios pour ceux qui ne peuvent pas respirer sans musique

Une seule recharge sur secteur au moment de l'achat et c'est tout. Le reste du temps, il fonctionne seulement grâce à la lumière naturelle. Voilà la promesse faite par les créateurs du casque Bluetooth Helios, de la startup parisienne Exod. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne

peuvent pas imaginer sortir dans la rue sans boum boum dans les oreilles. Lancé en juin dernier, il est disponible sur le site de la start-up pour 249,90 €.

 Pour faire du bien à la planète et à ses oreilles

Le module portable Sunzilla pour des festivals écolos © DR

Le module portable Sunzilla pour des festivals écolos

Le module portable Sunzilla pour des festivals écolos

À l'approche de la COP21, une « POC21 » a réuni il y a quelques semaines une douzaine d'équipes d'inventeurs dont le but était de trouver des solutions open source à la transition énergétique. Parmi les projets : Sunzilla, un module photovoltaïque portable, aussi facile à

monter qu'un meuble Ikea selon les promesses de ses créateurs. Pour ces jeunes Allemands, ce prototype a vocation à remplacer les groupes électrogènes polluants utilisés lors des évènements en plein air.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #82 MÉTÉORES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
« J'ai plus de batterie » à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.