Fermer
Plur.is
À savoir | 9 oct.
3 mn

L'hymne de toutes les générations
Le 13 octobre 1965, les Who enregistraient My Generation, devenue l'une des chansons du siècle. Toute la musique pop leur en sera redevable.

Sept choses à savoir sur My Generation

 My Generation est le premier single du groupe The Who, sorti en Grande-Bretagne le 29 octobre 1965, et donnera son nom à leur premier album. Il est classé onzième dans la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps établie par Rolling Stone.

 Le guitariste Pete Townshend (qui s’est retrouvé par on ne sait quel hasard sur le prochain album de Jean-Michel Jarre) aurait écrit ce morceau dans le train entre Londres et Southampton le 19 mai, jour de son vingtième anniversaire.

 À l’époque, le musicien, qui faisait partie des Mods, criait sur ce morceau sa rage adolescente et la difficulté de trouver sa place dans la société contemporaine.

 Sur My Generation, Roger Daltrey, le chanteur, chante en bégayant (certaines premières consonnes des mots se répètent plusieurs fois), lui donnant des airs d’adolescent sous cachetons.

 La BBC ne voulait pas diffuser ce morceau au départ. La radio trouvait qu’au moment où The Who prononçait “f-f-f-fade away”, il sous-entendait “fuck”.  Les premières versions de My Generation étaient beaucoup plus lentes. C’est le manager du groupe, Kit Lambert, qui a décidé d’accélérer le tempo. Le morceau prenait ainsi de la vitesse et une vraie rage contenue.  My Generation contient l’un des premiers solos de basse de l’histoire du rock.

(Extraits de la page consacrée à My Generation par Les Inrocks.)
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #82 MÉTÉORES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L'hymne de toutes les générations à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.