Fermer
Philippine Robert
Recommandation | 14 oct.
5 mn

Retenir sa respiration, il y a des endroits pour ça
L'apnée, ça s'apprend : 5 adresses pour la découvrir avec des instructeurs, en piscine ou en milieu naturel.

Retenez votre souffle et plongez. L'apnée n'est pas qu'une dangereuse course aux records, c'est aussi une source de bien-être. Mais avant de vous jeter dans le grand bain, apprenez d'abord à respirer et à écouter votre corps. Dans un monde de plus en plus pressé, ces réflexes sont loin d'être inutiles. Petit tour d'Europe des bassins où l'on peut apprendre à plonger en apnée.

La 7e apnée à Paris, pour tous les niveaux

Dans les eaux de la 7e apnée, ex-7e Compagnie rebaptisée, toutes les formes d'apnée sont abordées : en piscine, en fosse (un bassin artificiel très profond) ou en milieu naturel, de l'initiation à la compétition. Mais attention, les places sont limitées. Pour 2015, les créneaux sont complets mais vous pouvez déjà vous inscrire pour la prochaine saison.
Le + de Pluris : après une première séance d'évaluation, le moniteur vous proposera de vous inscrire dans un cours adapté à votre niveau.

Le Club de la Grande Chasse Sous-Marine à Paris, pour apprendre à pêcher

Affilié à la Fédération française d’études et de sport sous-marins (FFESSM) ainsi qu’à la Fédération nautique de pêche sous-marine en apnée (FNPSA), ce club parisien est orienté vers la pratique de la chasse sous-marine, comme son nom l'indique. Plus qu'un sport, vous apprendrez ici à connaître la flore et la faune marine.
Le + de Pluris : si l'apnée ne vous convient pas, passez à la chasse sous-marine en plongée.

Le Nemo33 à Bruxelles : plonger dans un parc d'attraction

Le Nemo33 se vante d'avoir la fosse la plus profonde du monde. Dans ses abysses on peut s'initier à l'apnée ou bien passer les différents niveaux de compétences. Compter 50 € pour un baptême, plus pour les niveaux supérieurs. Le lieu est également aménagé pour la détente et le plaisir : un restaurant thaï avec des hublots donnant sur la fosse est là pour se remettre de ses émotions !
Le + de Pluris : un magasin de plongée permet également de se procurer le matériel nécessaire.

Apnea Revolution, pour la compétence

D'après le Petit Futé, le Queen Mother Sports Centre de Londres réunit depuis trente ans les meilleurs instructeurs de plongée et d'apnée du pays, notamment au sein du club Apnea Revolution. La sécurité est au coeur des préoccupations des encadrants. Deux entraînements ont lieu chaque semaine, le lundi et le mercredi, en fonction des niveaux.
Le + de Pluris : des sorties à l'extérieur sont régulièrement organisés.

La Freediving school de Genève, l'apnée en art de vivre

Ici, l'apnée devient philosophie pour accéder à l'harmonie du corps, de l'esprit et de la nature. La pratique en milieu naturel est privilégiée et beaucoup de sessions se déroulent dans le cadre idyllique des eaux émeraudes du Lac Léman. "Ces conditions permettent un excellent développement du relâchement, indispensable à la progression", explique Marc Henauer, directeur de la structure. Statique ou dynamique, poids constant ou variable, plusieurs types de plongée sont possibles.
Le + de Pluris : des conseils alimentaires sont donnés pour améliorer ses sensations lors de la plongée en apnée.
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Retenir sa respiration, il y a des endroits pour ça à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.