Fermer
Elen Pouhaer
Recommandation | 25 oct.
4 mn

Une fière chandelle
La toute nouvelle boutique de la légendaire marque de bougies Cire Trudon nous a fait complètement fondre.

Julien Pruvost, directeur exécutif de Cire Trudon
Julien Pruvost, directeur exécutif de Cire Trudon © DR
La boutique historique de la maison Cire Trudon vient de rouvrir ses portes à Saint-Germain-des-Prés. La plus ancienne manufacture de bougies au monde a été entièrement repensée par Dimore Studio. Bouleversant ses codes, les designers Emiliano Salci et Britt Moran ont imaginé un écrin ultra-contemporain. Mais attention, une bougie ne s’utilise pas à tort et à travers : Julien Pruvost, directeur exécutif de la marque, livre quelques conseils.

Comment bien utiliser une bougie

 Attendez toujours que toute la surface de la bougie soit liquide avant de l’éteindre.
 Réduisez la flamme en coupant la mèche si un peu de suie apparaît en tête de flamme.
 Veillez à ce que la mèche soit toujours centrée, et ne laissez pas brûler une bougie au-delà du temps préconisé. Pour un rendu olfactif optimal, poussez la mèche dans la cire, à l’aide d’un couteau à bout rond ou d’une petite cuillère, et ressortez-la quelques secondes en la centrant. Ceci évitera tout dégagement de fumée et permettra à la bougie de mieux se repartir lors du brûlage suivant.

Accords essences-ambiance

Des senteurs légères ou florales comme Pondichéry ou Positano sont idéales pour les chambres à coucher. Dans un bureau ou un atelier, privilégiez des senteurs évocatrices telles que Byron et Ernesto. Pour parfumer un salon, les possibilités sont infinies. Personnellement, j’utilise beaucoup les bougies Bartolomé et Abd el Kader. Choisir une senteur dépend de plusieurs critères, un peu comme un plat. L’hiver, par exemple, les notes boisées et épicées, enveloppantes et chaleureuses, confortent l’atmosphère.

Les accessoires

Pour éviter les taches sur un meuble, utilisez un socle en verre sous les cierges, un chandelier pour les madeleines et un éteignoir pour éteindre la bougie. Et pour conserver une taille de mèche optimale, utilisez une paire de ciseaux pour mèche.

Une bougie pour accompagner un événement

Lors d’un dîner, placez une bougie parfumée dans l’entrée et privilégiez des bougies éclairantes, chandelles ou cierges, dans la salle à manger. Pour un dîner aux chandelles, placez simplement des bougies à différentes hauteurs pour ne pas trop illuminer une zone, car une bougie éclaire naturellement vers le haut.
À l’occasion d’un mariage, il est possible de réaliser sur mesure des cierges camée, réalisés à la main dans nos ateliers. Toutes les combinaisons sont possibles ! Pour des amis, j’ai par exemple opté pour des cierges de trois tailles différentes, de couleur ivoire, avec un camée couleur or. Les cierges étaient disposés par trois au centre de chaque table et les invités les ont emportés chez eux.
Surtout, selon la taille de la pièce, choisissez une série de bougies Intermède (800g de cire) ou une Grande Bougie (3 kg).
Bougies Cire Trudon Paris © DR
Bougies Cire Trudon Paris © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
78 rue de Seine
75006 Paris - France

+33 1 43 26 46 50
Article paru dans le numéro #84 BÂTIR
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Une fière chandelle à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.