Fermer
Plur.is
Reportage | 21 oct.

Le béton, matériau star du 21e siècle
Longtemps considéré comme un matériau pauvre, il est aujourd'hui plébiscité par l'architecture contemporaine.

À la fois plus résistant et plus performant, le béton nouvelle génération a étendu le champ des possibles, permettant de bâtir des édifices autrefois inimaginables, comme le dernier projet inabouti de Le Corbusier, l’église Saint-Pierre de Firminy, inaugurée en 2006. Les multiples innovations autour du béton offrent désormais la possibilité de concevoir de nouveaux chefs-d’œuvre à l’architecture complexe et d’une incomparable beauté.
Les réalisations emblématiques
Passerelle de Seonyu à Séoul en Corée du Sud, une réalisation Ductal® - Rudy Ricciotti architecte - Photographe : Philippe Ruault © Médiathèque Lafarge - Photographe : Philippe Ruault
Passerelle de Seonyu à Séoul en Corée du Sud, une réalisation Ductal® - Architecte Rudy Ricciotti - Photographe Jae-Seong E. © Médiathèque Lafarge - E. Jae-Seong -
La passerelle de Seonyu
Dessinée par Rudy Ricciotti, la passerelle de Seonyu à Séoul en Corée du Sud doit son arc élancé (120 m de portée) reposant sur un socle de 3 cm d’épaisseur seulement au Ductal®. Ce béton fibré, fourni par Lafarge, permet d’obtenir la même solidité avec beaucoup moins de matière que le béton classique. Il s’agit là d’une prouesse architecturale et technologique inédite.

Pierresvives, Montpellier - Zaha Hadid Architects ©  Iwan Baan
Pierresvives, Montpellier - Zaha Hadid Architects © Helene Binet
Pierresvives, Montpellier - Zaha Hadid Architects © Helene Binet
Pierresvives, Montpellier - Zaha Hadid Architects © Helene Binet
Pierresvives
À Montpellier, le chef d’œuvre de béton et de verre imaginé par Zaha Hadid réunit les archives départementales, la médiathèque et l’office des sports. Sa façade futuriste se compose d’un assemblage d’une multitude de pièces de béton préfabriquées.

Teatrino, Palazzo Grassi Punta della Dogana, Venise -architecte : Tadao Ando © Tadao Ando
Teatrino du Palazzo Grassi
Sur l'île-musée de Naoshima, Tadao Ando a bâti, entre 1992 et 2010, une série de bâtiments avec son matériau fétiche, le béton, en privilégiant simplicité des volumes et des formes. Il réalise en 2013 le sublime Teatrino du Palazzo Grassi-Punta della Dogana à Venise, doté d’un béton lisse et poli entamant un dialogue avec l’histoire du lieu.

MuCEM passerelle, Marseille - Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta © Lisa Ricciotti
MuCEM résille passerelle, Marseille - Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta © Lisa Ricciotti
MuCEM, Marseille - détail passerelle -Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta ©  Lisa Ricciotti
MuCEM, Marseille - détail passerelle -Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta ©  Lisa Ricciotti –
MuCEM, Marseille - terrasse -Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta © Lisa Ricciotti
MuCEM
Avec ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée à Marseille, Rudy Ricciotti signe une œuvre spectaculaire réalisée avec un béton de dernière génération, utilisé également pour la passerelle de Séoul ou celle du Pont du Diable dans les gorges de l'Hérault.

Crédits photo : Tadao Ando, Médiathèque Lafarge - Photographe : Philippe Ruault, Médiathèque Lafarge - Photographe Jae-Seong.E -, Médiathèque Lafarge - E. Jae-Seong -, Lisa Ricciotti –, Lisa Ricciotti, Iwan Baan, Helene Binet
Partager :
Fermer
Le béton, matériau star du 21e siècle à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.