Fermer
Julien Tissot
Recommandation | 17 janvier
6 mn

6 belles destinations de week-ends
Bâtiments classés, cabanes et domaines confidentiels : 5 hôtels insolites où il fait bon s'évader le temps d'un week-end.

Aux vieux remparts, Provins © DR

Aux vieux remparts à Provins

À Provins, les monuments historiques et maisons à colombages révèlent la splendeur de l’ancienne capitale des Comtes de Champagne. L’hôtel Aux Vieux Remparts joue la carte du charme à la fois médiéval et contemporain : belles moquettes ou parquets, tissus assortis (toiles de Jouy ou motifs floraux plus contemporains) et mobilier de style souvent 18e, patiné dans des tons gris pâle ou ivoire. Les familles choisiront plutôt les vastes chambres de l’annexe, aux belles salles de bains en faïence. Récemment, un spa a vu le jour dans un décor de pierres apparentes, avec piscine intérieure, hammam, sauna, balnéothérapie, cabines de soins et musique douce. Un lieu d’une belle sérénité.
Seven Hôtel, Paris © DR

Seven Hôtel

Situé au cœur du Quartier Latin, l'hôtel Seven est un boutique hôtel dont les sept suites vous transportent dans un voyage futuriste. Qu'il s'agisse de la suite Sublime ou de la suite Lovez-vous, chacune offre un cadre original et élégant. Plongée dans un monde de charme et de design, où perfection et souci du détail sont les mots clés.
Les cabanes du Moulin, Orly-Sur-Morins © DR

Les cabanes du Moulin

Installés sur un site naturel préservé, ces véritables « nids perchés » offrent à la fois confort et authenticité. Construites au bord de l’eau, la « Cabane de la Rivière » et la « Cabane de la Clairière » sont perchées entre 7 et 12 m de haut, traversées par les branches d’un chêne trois fois centenaire ou d’aulne et de frêne.
Dans la pittoresque vallée du Petit Morin, en Seine-et-Marne, à 45 min de Paris, ces chambres d’hôtes de charme proposent des terrasses spacieuses avec des suites parentales suspendues en mezzanine. Elles respectent les normes environnementales dans un souci de tourisme vert et durable, tout en offrant un véritable confort.
L’abbaye des Vaux de Cernay, Cernay-la-Ville © DR

L’abbaye des Vaux de Cernay

Situé dans le cadre sauvage de la Vallée de Chevreuse, près de la forêt de Rambouillet, l’Abbaye des Vaux de Cernay, édifiée au 12e siècle est un joyau du patrimoine français. Avec 57 chambres, dont certaines disposent de la vue sur le lac de 65 ha, l’établissement est aussi renommé pour sa cuisine traditionnelle.
Les étangs de Corot, Ville-d'Avray © DR

Les étangs de Corot

C’est une adresse que l’on aimerait garder secrète tant le lieu est paisible et romantique. Les Étangs de Corot, à Ville-d’Avray, sont la destination idéale pour un week-end, avec de belles prestations : table gastronomique, spa, service pointu… L’hôtel 4 étoiles, qui allie charme et discrétion, propose 43 chambres et suites raffinées, qui donnent sur plusieurs petites cours ombragées. Un cadre très dépaysant à quelques encablures à peine de Paris.
La marque de fabrique des Etangs de Corot, c’est aussi son spa Caudalie, et l’on peut s’initer aux joies de la vinothérapie, où soins et produits découlent des vignes et des bienfaits du raisin.
Le Domaine de Fontenille, Lauris © DR

Le Domaine de Fontenille

Le Domaine de Fontenille, c'est un lieu extraordinaire dans le Lubéron, racheté et entièrement rénové par Frédéric Biousse, ancien PDG du groupe SMCP, et Guillaume Foucher, propriétaire de la Galerie Particulière. En plus d'une bastide de 17 chambres, il regroupe un restaurant gastronomique, un bistrot, une galerie d’art contemporain, une piscine, un spa, un domaine viticole de 35 ha produisant vins blanc, rouge et rosé, un jardin potager biologique… Les deux propriétaires ont pris le parti du luxe abordable : l’hôtel offre tous les services du luxe, avec un rapport qualité prix exceptionnel (première chambre à 150 €).
Le chef Jérôme Faure participe à l'aventure en créant un restaurant gastronomique, Le Champ des Lunes, et un bistrot, La Cuisine d'Amélie. Un pari osé mais excitant pour ce chef créatif, au talent déjà abondamment récompensé (une étoile Michelin en 2008 au restaurant de l’Hôtel du Golf à Corrençon-en-Vercors, Jeune Talent Gault et Millau 2011, Grand de Demain Gault et Millau 2013).
Crédits photo : DR
Partager :
S'y rendre
Route de Roquefraiche
84360 Lauris - France
Domaine de L'abbaye
Route d'Auffargis
78720 Cernay-la-ville - France

+33 1 34 85 34 03
328 route d'Orly
77750 Orly-sur-Morin - France
+33 9 64 45 51 59
20 rue Berthollet
75005 Paris - France

+33 1 43 31 47 52
3 rue Couverte
77160 Provins - France

+33 1 64 08 94 00
55 Rue de Versailles
92410 Ville-d'Avray - France

+33 1 41 15 37 00
Article paru dans le numéro #94 ODDITIES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
6 belles destinations de week-ends à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.