Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 8 nov.
7 mn

Quel sac vous accompagnera cet hiver ?
On the rocks, éthique ou audacieux : une sélection de 6 sacs originaux par de talentueux créateurs.

Quel sac vous accompagnera cet hiver : Martin Margiela Caroline de Marchi  Glenfiddich laContrie Bilum laContrie Entre 2 Rétros © DR
À l’épaule, sur le dos, à la main ou en bandoulière, le sac reste l'éternel indispensable, dans toutes les matières et tous les modèles. Sélection de produits faits main par des créateurs d’exception qui allient originalité et savoir-faire.
Sac Glenfiddich laContrie  © DR
 

Le sac on the rocks : Glenfiddich laContrie

Glenfiddich marie son savoir-faire centenaire à celui de la maison laContrie. L’entreprise écossaise de raffinerie de whiskey et l’atelier de fabrication de sacs à mains font un clin d’œil aux périples de Charles Gordon, gendre du très illustre William Grand et fondateur de la société. Cette édition très limitée est composée de dix exemplaires du fameux Doctor Bag de Charles Gordon, qui a sillonné la planète il y a plus d'un siècle afin de proposer à de nouveaux marchés le breuvage doré issu de la vallée des Cerfs. Les amateurs du breuvage doré découvriront trois flacons d’exception aux notes fruitées, fumées ou encore épicées, le tout emballé avec soin dans un sac fabriqué à la main par les artisans de laContrie. Les ouvriers ont su reproduire ce sac du début du 20e siècle avec brio : l’extérieur est en peau de veau lisse, et l’intérieur est tapissé d’une peau de chèvre.

Où shopper : Lafayette Gourmet, 35 boulevard Haussman, 75009 Paris.
Sac collection Bali par Caroline de Marchi © DR
 

Le sac baroudeur : collection Bali par Caroline de Marchi

Caroline de Marchi, voyageuse chevronnée, puise son inspiration sans limite dans ses très nombreux séjours à l’étranger. La collection Bali a la particularité d’être presque exclusivement composée de pièces uniques : la tendance est à l’exotisme, des imprimés peau de bête aux couleurs acidulés. Au travers de matières nobles et parfois atypiques comme l’anguille ou encore le cerf, Caroline de Marchi met un point d’honneur à proposer des produits dénués de tout logo, travaillés dans la tradition des artisans du cuir italien. Chaque tissu est sélectionné avec soin par la créatrice elle-même à Florence, en Italie.

Où shopper : Caroline de Marchi
Boutique : Le showroom boutique, 217 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Sac Jérôme Dreyfuss © DR
 

Le sac audacieux : Jérôme Dreyfuss

Classique ou plus excentrique, le sac se décline sous toutes les coupes et toutes les couleurs dans les ateliers de Jérôme Dreyfuss. Du côté des dames, on y retrouve immanquablement l’emblématique lampe de poche qui a fait la renommée du créateur. Les gentlemen eux, trouveront un décapsuleur intégré à leur bagage. Le cabas urbain Anatole caviar vert sort du lot avec ses imprimés graphiques dessinés dans la peau lainée. Cette noble matière, généralement utilisée dans le prêt-à-porter est introduite avec raffinement dans l’univers de la maroquinerie par Jérôme Dreyfuss, qui ne manque jamais d’audaces ni d’idées en matière de création.

Où shopper : Jérôme Dreyfuss
Sac collection Citadine, par Bilum © DR
 

Le sac éthique : collection Citadine, par Bilum

Allier écologie et maroquinerie, il fallait y penser. Aujourd’hui, Bilum peut se targuer d’être la première marque française à se lancer dans la création de sacs principalement composés de bâches publicitaires, toiles enduites, drapeaux, voiles de bateaux ou encore airbags. Chaque pièce de la collection Citadine est unique, car elles dépendent toutes du découpage et de l’assemblage des morceaux de toiles publicitaires. Chez Bilum, peut importe le projet, le crédo est toujours le même : donner une seconde vie aux matières.

Où shopper : Bilum Store
Sac Entre 2 Rétros © DR
 

Le sac durable : Entre 2 Rétros

Allier chic et écologie : c’est le défi que s’est lancé la marque d’accessoires Entre 2 Rétros. En alliant mode, durabilité et design, l’enseigne confectionne ses collections de sacs à partir de matériaux industriels. Chez Entre 2 Rétros, le processus de fabrication est primordial : près de trente étapes sont nécessaires, de la récupération des matériaux à leur assemblage, afin de proposer un produit fini à la fois solide, résistant et anti-allergène. Le tout dernier modèle de la marque, le sac de voyage 48H Willy Ascari M bordeaux, a été élaboré à partir de chutes de tissu automobile et de ceintures de sécurité.

Où shopper : Entre 2 Rétros
Sac Maison Martin Margiela © DR
Sac Maison Martin Margiela
 

Le sac responsable : Maison Martin Margiela

La Maison Martin Margiela a toujours été réputée pour sa créativité hors norme basée sur la récupération de matériaux, l’expérimentation et la réinterprétation des formes et des matières. Le sac en cuir revêtu d’aluminium est l’exception qui confirme la règle. Ici l’aluminium est recouvert de peinture blanche, pour un bagage à l’allure déstructurée et contemporaine, fabriqué artisanalement dans l’atelier de la marque, dans le 11e arrondissement de Paris.

Où shopper : Maison Martin Margiela
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
11 rue de la Sourdière
75001 Paris - France

+33 1 49 27 06 44
217 Rue Saint Honoré
75001 Paris - France

+33 9 53 58 35 73
Fermer
Quel sac vous accompagnera cet hiver ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.