Fermer
Domenico Biscardi
À savoir | 9 janvier
4 mn

Les gourmandises de la pharmacie
Est-ce un café, une pâtisserie, une épicerie fine ou un restaurant informel ? La Farmacia del Cambio synthétise le meilleur de l'hospitalité de Turin.

Patio Farmacia Del Cambio à Turin. © DR
Laboratoire gastronomique Del Cambio à Turin. © DR
Matteo Baronetto Fabrizio Galla, Farmacia Del Cambio © DR
Cuisines Farmacia Del Cambio à Turin. © DR
La Farmacia del Cambio, à la fois café, pâtisserie, épicerie fine et restaurant informel, synthétise depuis bientôt deux ans le meilleur de l’hospitalité de Turin. Situé dans l’aile droite d’un ancien palais turinois, à l’emplacement de la pharmacie Bestente ouverte en 1883, il résume l’âme aristocrate de la ville sans ostentation, son raffinement sans snobisme.
L’histoire de ce restaurant est étroitement liée à celle de son célèbre voisin, Il Cambio, une étoile Michelin, où le gotha politique de l’unification italienne se donnait rendez-vous au 19e, siècle et dont il partage physiquement les cuisines. La Farmacia est son pendant à l’esprit plus accessible, le laboratoire conçu come take away gastronomique où il est possible de consommer aussi sur place dans des temps plus rapides. L’ambiance d’apothicaire a été conservée avec ses boiseries anciennes, auxquelles ont été associées des vitrines sobres et une grande table où sont posés les alambics du café pendant le jour, et le seau à glaçons pour l’apéritif du soir.
En cuisine travaillent le chef Matteo Baronetto et le chef pâtissier Fabrizio Galla, auteurs de la carte du Cambio et de celle de la Farmacia. Le premier est arrivé au Cambio après avoir travaillé à l’Albereta avec Gualtiero Marchesi, le père de la nouvelle cuisine italienne, et avec Carlo Cracco au restaurant Cracco, 2 étoiles Michelin. Galla est quant à lui Médaille d’or en 2007 au Championnat du Monde de la pâtisserie.
Côté produits, entre salé et sucré, Baronetto et Galla ont donné un ton élégant et gourmet décontracté. Les viennoiserie aériennes simples ou fourrées à la crème, comme le fagottino à l’abricot ou à la crème de pistache, accompagnent un choix impressionnant d’extraction du café (à froid, au syphon, chemex ou aeropress) pour le matin, ou des soupes et salades de saison pour un déjeuner réconfortant.
À partir de 18h la Farmacia se transforme pour l’apéritif avec un changement de lumière, la musique qui se glisse parmi les flacons de dragées en verre, et la possibilité de privatiser la grande table contemporaine pour un dîner informel au menu surprise concocté par Baronetto. Certains clients qui se trompent encore et s’aventurent à la recherche d’un médicament ont saisi la nature des lieux : la beauté de l’endroit et l’excellence des mets sont un baume miraculeux.
Matteo Baronetto Fabrizio Galla, Farmacia Del Cambio © DR
Chef Matteo Baronetto et Chef Pâtisssier Fabrizio Galla
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Piazza Carignano, 2
10123 Turin - Italie

+39 011 546690
Article paru dans le numéro #93 START ME UP
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les gourmandises de la pharmacie à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.