Fermer
Tiphaine Illouz
Portrait | 30 nov.
3 mn

La poésie au creux du cou
Elsa Poux dessine des foulards aux imprimés graphiques et aux racines ethniques.

Foulards Elsa Poux Victoria vert jaune © DR
Imprimés ou brodés, les foulards Mapoésie sont reconnaissables à leur identité graphique marquée, à des couleurs vives ou fondues, feutrées ou électriques, avec un zeste de broderie. « Souvent, des associations de couleurs singulières sont le point de départ de mon travail, et il y a toujours ou presque des éléments brodés dans mes collections, car j’ai un attrait tout particulier pour ce travail », confie Elsa Poux, la fondatrice de Mapoésie. Si elle a choisi le foulard, c’est parce qu’il est pour elle plus qu’un simple accessoire, permettant de rythmer et de personnaliser une tenue, tout en soulignant ou révélant la personnalité de celui qui le porte.
Elsa Poux © DR
« L’art en général est ma source d’inspiration privilégiée, et surtout les créations ethniques et les savoir-faire traditionnels. J’aime créer quelque chose de contemporain à partir de détails anciens »
« L’art en général est ma source d’inspiration privilégiée, et surtout les créations ethniques et les savoir-faire traditionnels. J’aime créer quelque chose de contemporain à partir de détails anciens », raconte Elsa. Ses plus fertiles idées lui sont inspirées par les tapis berbères et l’art statuaire et textile kuba. Tout l’enjeu ensuite consiste à savoir transposer le graphisme imaginé du papier au tissu. « J’expérimente beaucoup avec la matière ; je peins, je découpe, je compose et décompose. C’est un travail nécessaire, et mes matières ne sont jamais loin. »
Mélange de coton et soie pour l’été, laine et cachemire en hiver, et laine et soie en toute saison, ce sont à chaque fois des matières naturelles, douces et fluides. « J'aime particulièrement le mélange de laine et de soie : la légèreté du tissage autorise un graphisme fort et me permet des associations de couleurs audacieuses. » L’été dernier, c’est un « Voyage du Mexique au Brésil» qui a été source d’inspiration foisonnante de motifs traditionnels. Motifs qu’elle applique maintenant à d’autres accessoires comme les carnets d’écriture pour l’heure, et bientôt les tapis.

www.mapoésie.fr
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
Foulards Elsa Poux © DR
  Astuce : Les 25 façons de porter une écharpe en vidéo
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Paris - France
En vente sur plusieurs site internet dans le monde.
Article paru dans le numéro #90 ABYSSE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La poésie au creux du cou à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.