Fermer
Philippine Robert
À savoir | 31 oct.
6 mn

10 bonnes raisons de manger de la viande
Ne vous laissez pas démoraliser par les études de l'OMS.

10 bonnes raisons de manger de la viande © DR
Après une dizaine de tentatives infructueuses, vous avez enfin réussi à arrêter de fumer. Ne vous félicitez pas trop vite, un autre challenge vous attend. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d'ajouter la viande rouge sous toutes ses formes à sa liste de produits cancérogènes. Si l'idée de bannir totalement la barbaque de votre alimentation vous plonge dans la dépression, voici dix bonnes raisons de continuer à vous régaler de steaks.
1-Oui, la viande peut être mauvaise pour la santé. Oui, la charcuterie côtoie désormais le tabac et l'amiante dans la catégorie des produits qui tuent. Mais pas de panique, l'excès de pâté et de bacon est encore loin de provoquer un génocide : il serait responsable de 34 000 morts par an dans le monde, vs 600 000 pour l'alcool et un million pour la cigarette.
2-La viande provoquerait le cancer. Mais des hydrocarbures ont été retrouvés dans les pâtes. Les fruits et les légumes sont souvent plein de pesticides et les poissons de mercure. À force, on ne finit par ne plus trop savoir ce que l'on peut ingurgiter sans risques.
10 bonnes raisons de manger de la viande © DR
3-Virée régressive du dimanche soir au fast-food, apéros ou soirées raclette : si l'on prend en compte toutes les études qui font le lien entre le cancer et l'alimentation, les moments où l'on se laisse aller à de petits excès se retrouvent réduits à néant. Fromages, chips ou sodas figurent également au banc des accusés.
4-La probabilité de développer un cancer ne dépend pas que de l'alimentation. D'autres facteurs entrent en jeu, comme la génétique ou l'environnement : la pollution de l'air est par exemple responsable de 200 000 décès par an dans le monde. Encore pire, selon une étude américaine publiée en début d'année, seulement un tiers des cancers s'explique. Le reste serait dû... au hasard. Si vous ne gagnez jamais au loto ni aux tirages au sort, autant continuer à manger de la viande.
5-On aurait tendance à l'oublier, mais la viande apporte aussi des éléments nutritifs. Elle est riche en protéines (ce qui est bon pour les os et les muscles), en acides aminés essentiels (que le corps humain ne sait pas synthétiser), en minéraux et en vitamine B. Et sans ça, on risque d'être un peu ramollo.
10 bonnes raisons de manger de la viande © DR
6-Réponse des végétariens au point précédent : il est possible de trouver ces nutriments sans manger de viande. C'est vrai, mais les protéines végétales sont de moins bonne qualité, et il faut savoir associer les aliments, ce qui n'est pas toujours facile quand on est novice ou qu'on manque de temps. Sinon, gare aux carences.
7-« Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée », explique l'un des experts de l'étude. Si l'on en consomme raisonnablement – le programme national nutrition santé recommande une ou deux portions de viande, poisson ou œuf par jour, et de ne pas dépasser 100g de charcuterie par semaine –, il n'y a pas de raison de s'arrêter. Pour les autres, il faudrait peut-être envisager de réduire sa consommation. Non, on ne mange pas du saucisson tous les jours devant la télé.
8-« On ne sait pas encore bien comment la viande rouge et la viande transformée accroissent le risque de cancer », avouent les auteurs du rapports. Il existe tout de même des suspects, au rang desquels le mode de cuisson ou la quantité de graisse présente, ainsi que les additifs. Si l'on évite la cuisson au barbecue, les viandes trop grasses ou trop transformées, ou que l'on choisit de la viande bio, les risques seraient moins importants, selon différents experts. Il faut donc surveiller la provenance et la façon dont elle est préparée.
10 bonnes raisons de manger de la viande
 © DR
9-On boit de la bière. Selon des chercheurs portugais, cela limiterait la dangerosité de la viande cuite au barbecue. Ça tombe bien, on a fait ça tout l'été.
10-Juste parce qu'on est gourmand et que la saveur d'une entrecôte délicatement saisie nous manquerait trop. D'un, nous ne sommes pas encore prêts à avaler des pilules à la place des repas. Et, de deux, quitte à mourir – ce qui arrivera fatalement – autant que ce soit après avoir profité de la vie. Par contre, cette étude insiste pour avoir une alimentation variée et en quantité raisonnable (pas de charcuterie matin, midi et soir) si l'on veut augmenter ses chances de vivre longtemps et en bonne santé.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #85 VIANDE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
10 bonnes raisons de manger de la viande à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.