Fermer
Philippine Robert
À savoir | 29 oct.
5 mn

Citrouilles, déguisements et sucreries
Tout ce qu'il fallait savoir sur Halloween cette année.

Halloween : Citrouilles, déguisements et sucreries © DR
Halloween : Citrouilles, déguisements et sucreries
Citrouilles, bonbons et déguisements. Comme chaque année à l'automne, Halloween revient avec son éternel folklore. Le monde se partage alors en deux clans : ceux qui adorent ce retour régressif vers leurs plus jeunes années et ceux qui n'en peuvent plus et préfèrent évider les cucurbitacées pour se concocter un petit plat d'automne, plutôt que pour les transformer en Jack-o'-Lantern. Quel que soit votre clan, Pluris a fait le pari de vous réconcilier en sélectionnant une série d'informations insolites, des déguisements aux sucreries, en passant par nos chères amies les citrouilles. De quoi épater la galerie lors de votre soirée Halloween.

Un retour aux navets pour les anglais ?

En Angleterre, c'est la catastrophe : le pays fait face à une pénurie de citrouilles pour Halloween ! Comme l'explique le Guardian, « les fortes pluies du mois d'août ont divisé de moitié la récolte de citrouilles de Barfoot », l'un des plus grands producteurs de Grande-Bretagne. Un autre agriculteur dans le Kent évoque une baisse de 10 %. Il s'agirait même selon eux « de la pire saison pour les citrouilles depuis une décennie ». A cause de cette pénurie, les prix ont grimpé de 30 %... De quoi compromettre Halloween ? Comme le rappelle le Guardian, sur les 10 millions de citrouilles produites chaque année en Grande-Bretagne, 95 % deviennent des Jack-o'-Lantern et seulement 5 % finissent dans des plats. Le quotidien britannique évoque deux pistes pour faire face à cette crise : à long terme, envisager de faire pousser des citrouilles dans son jardin. Et pour le prochain 31 octobre, remplacer l'emblématique cucurbitacée par un navet. Ce qui n'est pas si idiot. Dans la tradition irlandaise, à l'origine de cette pratique, c'était bien dans ce légume que l'on creusait le visage de Jack-o'-Lantern.

Halloween : Citrouilles, déguisements et sucreries © DR

Comment résoudre l'éternel problème du déguisement

Vous n'avez pas encore votre costume d'Halloween mais vous n'avez pas envie de vous noyer dans la masse ? Google a déniché la solution, explique Wired : le géant de Moutain View a créé le site Frightgeist qui recense les déguisements les moins originaux aux Etats-Unis. Dans le top 3, on retrouve Harley Quinn (une héroïne de Batman), les personnages de Star Wars ou de super-héros. Pour plus d'originalité, les Américains peuvent faire semblant de s'être trompés de date en optant pour un costume de Mardi Gras ou de Jessica Rabbit. D'ailleurs, les costumes sexy font recette de l'autre côté de l'Atlantique. Comme l'explique le magazine Fortune, ils vont dépenser 6,9 milliards de dollars pour Halloween et une grosse partie de cette somme iront dans des déguisements sexy. Exemple avec le site de lingerie Yandy.com, qui s'attend à faire 30 % de son chiffre d'affaires de l'année sur les mois de septembre et octobre grâce à ses ventes de costumes. Mais pour ceux qui veulent vraiment être originaux et en pleine actualité, d'autres choix s'offrent à vous, comme le déguisement du scandale Volkswagen ou de Daesh.

Bonbons Haribo © DR

Halloween, un sucré business

Un bonbon ou un mauvais sort ? Pour cette année, ce sera plutôt « un bonbon et un verre de vin». Le site The Drink Business a réalisé une infographie des meilleurs accords entre les deux. Si pour les M&M's, il vaut mieux opter pour du vin rouge, les Skittles s'accorderont à merveille avec du blanc, sec ou moelleux. Et si vous craignez la crise de foie en ingérant toutes les sucreries de Halloween – les Américains dépensent 2,1 milliards en bonbons – Time publie une infographie qui rappelle la durée de conservation des différents types de friandises : 2 mois pour les chocolats et les chewing-gums, 6 mois pour les M&M's et un an pour la réglisse, les sucettes ou les oursons en gélatine.

Halloween :  sucreries et vin © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #85 VIANDE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Citrouilles, déguisements et sucreries à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.