Fermer
Orianne Vialo
News | 1er nov.
3 mn

Festival de design coréen
L'exposition Korea Now!, au Musée des Arts décoratifs, salue l'éblouissante créativité de la péninsule.

Robe Kwak Hyun Ju © DR
Le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le blanc et le noir sont les couleurs traditionnelles de la Corée, et l’artisan laqueur coréen Chung Hae-cho les met en scène avec majesté dans son œuvre Au rythme des 5 couleurs (2015) : ses coupes en bois laqué aux couleurs vives sont autant de variations magistrales sur le savoir-faire ancestral de la laque au Pays du matin calme. En montant la splendide exposition Korea Now, au Musée des Arts décoratifs, Karine Lacquemant, l’une des commissaires, souhaitait montrer la scène contemporaine de la Corée du Sud, « qui reste toujours dans l’ombre de ses puissants voisins, la Chine et le Japon. » Plus loin, une table et un banc en bois appuyés sur une pierre frappent par leur beauté sobre : « L’art coréen est posé, avec une harmonie entre la nature et les humains », explique leur auteur, le designer Byung Hoon Choï.
Un cabinet qui ressemble à une grande boite d’allumettes avec des bandes élastiques colorées qui remplacent la fonction de la porte : la création du designer Soh Eun-myung surprend autant que l’abat-jour modulable en papier coréen de Song Seung-yong, ou des chaises aux couleurs fondues dans la résine de Park Won-min. Ces visions esthétisées de la vie quotidienne incluent des colliers extravagants en nacre et platine de Yun Sang-hee, la théière Watering II sculptée en argent de Kim Dong-huyn, ou les tableaux en porcelaine de Choi Hong-sun.
« L’esthétique coréenne n’est pas minimaliste, elle est dynamique et variée, insiste Rheem Mi-sun, commissaire coréenne de l’exposition. Mais il y a une certaine sobriété, une sérénité où moins est plus. Les formes et les couleurs sont simples, on ne les mélange pas. En Corée, tout est basé sur la nature, les montagnes, l’océan, les arbres, et les designers étudient les matériaux et les techniques, mais ils essaient surtout de comprendre la nature. »
Korea Now! Craft, design, mode et graphisme en Corée, au Musée des Arts décoratifser.
Du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #85 VIANDE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Festival de design coréen à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.