Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 6 mars
5 mn

Lâchez-leur la grappe
Ananas, myrtilles, sureau et même rhubarbe : tous les fruits peuvent être vinifiés. Notre sélection de vins de fruits.

Avez-vous déjà goûté du vin de mûres ? Non ? Et pourtant il y a 10 000 ans, les hommes du Paléolithique en produisaient déjà, de même que du vin de miel, de pommes, de poires et de dizaines d'autres fruits, avant que ces cultures ne soient peu à peu remplacés par la culture de la vigne. À la fin du 19e siècle, au moment de la crise du phylloxéra, les viticulteurs français ont produit des millions de litres de vins d'imitation à partir de dattes et de figues.
Pour défendre les producteurs, l'appellation vin est protégée par la loi, et n'est censée s'appliquer qu'à la vinification du jus de raisin. Mais c'est un abus de langage, car le mot vin peut s'appliquer à tout ce qui est issu de la fermentation de jus.

Vins d'ananas

À Tahiti, la distillerie Manutea Tahiti, spécialisée dans la production de boissons alcoolisées, s’est lancée en 2013 dans la production de vins à base d’ananas Queen Tahiti, cultivés sur l’île de Moorea, dans l’archipel de la Société.
Dans cette île presque sauvage entourée de lagons, le secteur agroalimentaire joue un rôle capital dans l'économie du territoire. Partout sur ces terres polynésiennes à la végétation luxuriante, les champs d’ananas s’étirent à perte de vue sur les flancs des sommets qui dominent l’île.
À moins d’une vingtaine de kilomètres de Tahiti et du tumulte de Papeete, ce petit lopin de terre ne compte qu’une seule usine minuscule, celle de Manutea Tahiti, où les producteurs viennent décharger eux-mêmes leurs cultures. Là, les ananas sont coupés, broyés puis transformés en jus de fruits frais, en vin ou en mousseux, dans le respect total du fruit.
Le blanc sec d’ananas, dont la méthode de transformation est unique et naturelle, rappelle la finesse et la puissance aromatique de l’ananas Queen Tahiti. Elaboré dans le respect des méthodes traditionnelles de vinification, il s’accorde avec la dégustation de poissons crus ou cuits. Avec une attaque en bouche fruitée et un nez marqué par le fruit tropical, ce vin est teinté de notes boisées apportées par la fermentation intégrale en barrique.
Le brut d’ananas, lui aussi produit d’après une méthode de vinification traditionnelle peut surprendre les plus fins amateurs de bulles. Le nez est marqué par de subtiles notes d’agrumes et de vanille, tandis que la bouche est ronde et gourmande. Tout indiqué pour les apéritifs ou les desserts, il se sert frappé entre 4 et 8 degrés.
Le moelleux d’ananas, à la bouche fruitée et à la robe aux reflets dorés, provient de la fermentation d’un moût de l’ananas Queen Tahiti, vinifié dans la tradition du savoir-faire français. Le moût obtenu est ensuite levuré dans la foulée pour démarrer la fermentation alcoolique au plus vite. Les notes aromatiques révélées lors de sa dégustation rappellent l’ananas sucré qui en est à l’origine.

Un peu moins loin, les vins de myrtilles et les vins de coing

Le Domaine Beaucerf, dans les Vosges, produit des vins aromatiques de caractère à base de rhubarbe, de fleurs, de fruits rouges et de myrtilles. Comme pour le raison, chaque fruit est vinifié séparément, et chaque millésime donne un vin différent. Ces vins peuvent être servis en apéritif, mais ils peuvent aussi se marier avec de nombreux mets, y compris des fromages.
Le Domaine de Mont-Boisé, en Vendée, propose un choix de vins encore plus vaste : acacia, sureau, coing, cerise, fraise, tomate, groseille... Il indique que le vin de fruit se boit ni trop froid ni trop chaud, pour le laisser exprimer pleinement ses arômes et son potentiel. Certaines bouteilles peuvent se garder en cave pendant de nombreuses années.
Crédits photo :
Partager :
Bonnes adresses
BP 23
98728 Maharepa, Île De Moorea - France
25, Route de Remiremont
88130 Ventron - France

+33 6 86 97 44 00
Article paru dans le numéro #101 INTUITIFS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Lâchez-leur la grappe à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.