Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 23 janvier
4 mn
Pour comprendre la méditation, rien ne sert de lire, il faut la pratiquer. Pluris a sélectionné cinq lieux pour se familiariser avec cet entraînement visant à vivre pleinement ses émotions tout en cultivant un certain calme intérieur.

 Pour découvrir

Pour ceux qui veulent apprendre à méditer dans un environnement laïc, le philosophe Fabrice Midal propose une soirée d’introduction à la méditation. Dans le 14e arrondissement, tous les mercredis, de 20h à 21h45. Participation de 10 €.
 École occidentale de méditation

 Pour pratiquer la méditation en utilisant la calligraphie, l’arrangement floral ou la cérémonie du thé

Le Centre Shambhala de Paris, au cœur du quartier indien, dans le 10e, propose une méditation assise simple pour cultiver sa présence, demeurer paisible et ouvert à ce qui nous entoure par l’acte de respirer. Tir à l’arc japonais, arrangement floral ou cérémonie du thé sont également proposés. Tous les lundis de 19h30 à 21h30. Un dimanche par mois, une journée de méditation appelée « Nyinthün » permet d’approfondir sa pratique en groupe.
 Paris Shambhala

 Pour les matinaux

Sylvie Chabas propose une méditation de pleine conscience inspirée de la technique mise au point par le docteur Jon Kabat-Zinn, une méthode destinée à aider chacun à surmonter anxiété, douleur ou maladie, et à mieux accorder de l’attention au moment présent. Au programme : respiration et attention portée à chaque partie du corps pour ne plus se laisser submerger par le flot de nos pensées. Dans le 11e arrondissement, chaque mercredi à 8h. Le jeudi de 19h à 20h30, la Maison Keller propose également des séances de Yoga Kundalini & méditation.
 Studio Keller

 Pour apprendre le zen

Perpétuant la pratique japonaise transmise par maître Deshimaru et son disciple, maître Kosen, Josy Thibaut enseigne la posture fondamentale Zazen en lotus ou en demi-lotus. Participation ouverte à tous, sans engagement. Séances régulières, les lundis, mercredis soir et samedis matin, Paris 20e.
 Zen Paris

 Pour le grand saut

Vipassana est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde qui signifie « voir les choses telles qu’elles sont ». Prônant l’observation de l’interconnexion profonde qui relie l’esprit et le corps, elle propose un voyage d’exploration de soi visant l’amour bienveillant et l’équanimité. Cours résidentiel de 10 jours au centre de méditation Vipassana situé dans l’Yonne.
 Mahi Dhamma
Crédits photo : DR
Partager :
Passer à l'acte
17 Rue Eugène Varlin
75010 Paris - France

+33 9 83 39 82 20
39 Rue de Charonne
75011 Paris - France

+33 6 81 64 95 04
Article paru dans le numéro #95 TEMPÊTES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Où dire Ommmm à Paris ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.