Fermer
Élodie Fondacci
Recommandation | 7 nov.
6 mn

Un autre prix littéraire est possible
Prix rebelle, le Prix Wepler récompense les auteurs, pas les éditeurs. Qui l'emportera cette année ? Réponse dimanche 8 novembre.

Affiche du Prix Wepler 2015 Roman  © DR
Les prix sont comme les feuilles mortes. Ils tombent en automne.
Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre l’objectif marketing : il y a de fortes chances pour qu’au moins un des prix littéraires se retrouve dans vos souliers sous le sapin. D’après l’étude instructive du cabinet GFK (qui établit chaque semaine le palmarès des meilleures ventes) sur les cinq dernières années, la rentrée littéraire a représenté près de 20 % du chiffre d'affaires annuel de la « fiction moderne grand format ». Sitôt les récompenses attribuées, on assiste à un triplement des ventes pour les lauréats. Boussole, le Goncourt de Matthias Enard, pourrait s’écouler à près de 395 000 exemplaires et rapporter 1 000 000 d’euros à Actes Sud, édition poche et droits étrangers compris. Suivi de près par le Prix Goncourt des lycéens, 334 000 exemplaires, le Grand prix du Roman de l’Académie française (220 500 ventes) et le Renaudot (178 000). Quand on songe qu’un livre considéré en temps normal comme un succès de librairie s’écoule à 10 000 exemplaires, on ne s’étonnera pas que les éditeurs choient leurs poulains.
Comme chaque année les critiques vont bon train : la cuisine qui se fait au premier étage du restaurant Drouant ou dans les salons feutrés qui accueillent les jurys du Femina ou du Médicis, est regardée d’un œil suspicieux… Difficile pourtant d’attaquer l’intégrité des jurés, ou de les accuser de récompenser de mauvais romans (Boussole sublime et qu’on ne peut pas taxer d’être commercial !) Mais, explique Marie-Rose Guarneri, collusion d’intérêts ou manque d’audace, « beaucoup d’éditeurs et d’auteurs sont encore trop exclus du jeu ». Faut-il être édité par « Galligraseuil » selon l’expression désormais célèbre du chroniqueur Bernard Frank, pour remporter la mise ? Depuis 1903, 36 Goncourt ont été remporté par Gallimard, 17 par Grasset, 12 par Albin Michel… Liana Levi ? Sabine Wespieser ? Le Tripode ? Verticales ? La Fosse aux ours ? Rien.
C’est moins pour dénoncer quelque corruption que ce soit (fut-elle « sentimentale ») que pour rendre hommage aux « petits » éditeurs et à leurs qualités de découvreurs, qu’elle décide en 1998 de créer avec le soutien de la Fondation La Poste, un prix à la Brasserie Wepler – les amateurs d’huîtres sauront de quoi l’on parle – qui, de la Place Clichy où elle trône, a vu défiler Prévert, Vian ou Mallarmé. Le Prix Wepler - Fondation La Poste. Le concept : un jury tournant, et pas inamovible comme les prix de la Rive gauche ; une sélection « qui explore sans limite aucune les territoires de la création romanesque, en prenant le risque d’une langue neuve », et propose de sacrer un « fugitif de la rentrée, qui évite le main stream ».
Qui s’échappera du peloton des douze finalistes ? À l’heure où vous nous lisez, les jurés délibèrent. Mais, posez la question demain à votre libraire. C’est ce livre-là, inclassable assurément, que vous pourrez mettre dans votre deuxième soulier.
 

En sélection officielle pour le Prix Wepler 2015

 Archives du vent, Pierre Cendors, Le Tripode.
 Comme Ulysse, Lise Charles, P.O.L.
 Une forêt d'arbres creux, Antoine Choplin, La Fosse aux ours.
 Quand le diable sortit de la salle de bain, Sophie Divry, Noir sur blanc/Notabilia.
 Le présent infini s'arrête, Mary Dorsan, P.O.L.
 Mémoires d'outre-mer, Michaël Ferrier, Gallimard.
 La sœur, Pascal Herlem, L'arbalète/Gallimard.
 Animarex, Jean-François Kervéan, Robert Laffont.
 L'oragé, Douna Loup, Mercure de France.
 Entre les deux il n’y a rien, Mathieu Riboulet, Verdier.
 Achab (séquelles), Pierre Senges, Verticales.
 Farigoule Bastard, Benoît Vincent, Le Nouvel Attila.
 

Et pour connaître la réponse dès dimanche soir

L'esprit du Prix Wepler en ligne
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #86 GRAINE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Un autre prix littéraire est possible à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.