Fermer
Philippine Robert
Recommandation | 23 nov.
5 mn

Chaussures pour hommes : les jeunes maisons qui montent
Les Maisons Corthay et Caulaincourt s'imposent comme des références sur le marché parisien et mondial.

Soulier Corthay Arca Aubergine Artisan bottier Contemporain chaussure homme © DR
« Aujourd'hui, c'est rare de réussir à acquérir une légitimité dans le monde de la chaussure de luxe pour hommes sans être une maison 'since 200 ans' », glisse avec un sourire satisfait Alexis Lafont, le fondateur de la Maison Caulaincourt. En un peu moins de 8 ans, celle-ci est pourtant devenue une référence parmi les amateurs de beaux souliers. Si ce succès est rare, il n'est pas unique. Dans son atelier-boutique de la rue Volney, Pierre Corthay, créateur de la maison éponyme peut lui aussi se targuer d'être devenu en 20 ans un des bottiers incontournables de Paris.
Soulier Caulaincourt Chaussure Homme © DR
Soulier Caulaincourt Chaussure Homme © DR
Soulier Caulaincourt Chaussure Homme © DR
« S'imposer, c'est très long, très organique. Au départ, je ne faisais que deux paires par mois, ce qui permettait juste de rembourser mon prêt et de me payer », se souvient-il. Deux décennies plus tard, il possède désormais sa propre manufacture, près de Cholet (Maine-et-Loire), neuf boutiques dans le monde et ses souliers sont distribués dans une vingtaine d'autres points de vente. La Maison Caulaincourt, elle, est présente dans trois boutiques parisiennes, en ligne et dans plusieurs endroits au Japon, aux États-Unis et en Australie.
Ce marché est « une niche, une affaire d'amoureux et de connaisseurs » Pierre Corthay
Pour ces bottiers, ce marché est « une niche, une affaire d'amoureux et de connaisseurs » : « Le développement se fait par le bouche-à-oreille, nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs », souligne Pierre Corthay. Au menu, d'abord des produits d'excellente qualité, des modèles français – moins longs que les italiens mais plus fins que les anglais – fabriqués dans l'Hexagone, en prêt-à-porter ou sur-mesure, mais pas seulement. « Le service doit aussi être de qualité, nous accompagnons nos clients tout au long de la vie de leurs chaussures », ajoute Alexis Lafont.
Soulier Corthay sur-mesure Artisan bottier Contemporain chaussure homme © DR
Soulier Corthay sur-mesure Chaussure Homme © DR
Entre l'artisanat et les grandes maisons de luxe, ces deux maisons ont su trouver un juste équilibre qui répond aux attentes de clients à la recherche de produits différenciants. D'autant plus que la demande en chaussures pour homme est en plein boom. « La progression est constante. Pour beaucoup de sociétés, la croissance est à deux chiffres, observe Pierre Corthay. Les hommes sont de plus en plus concernés par la coquetterie. Au départ, je ne vendais que des souliers noirs ou marron, maintenant j'en vends de toutes les couleurs ».
Pierre Corthay, fondateur de la maison Corthay Artisan bottier Contemporain chaussure homme © DR
Pierre Corthay, fondateur de la maison Corthay
Et pas seulement à Paris. L'export constitue un débouché important pour ces bottiers, qui bénéficient de l'atout de la French Touch. Pour la Maison Caulaincourt, « 15 % des clients en ligne viennent de France ou du Benelux, 85 % du reste du monde ». « On vend de la qualité, une idée d'un certain art de vivre, comme pour la consommation, la culture », assure Pierre Corthay pour expliquer cet engouement, qui risque de ne pas être démenti dans les prochaines années. Avec la montée en puissance de pays comme l'Inde ou le Brésil, une autre clientèle reste à conquérir.
« On vend de la qualité, une idée d'un certain art de vivre, comme pour la consommation, la culture » Pierre Corthay
Alexis Lafont, créateur de Caulaincourt souliers homme © DR
Alexis Lafont, créateur de Caulaincourt

Lire également

Entretien des souliers Corthay / 10 conseils pour choisir et entretenir ses belles chaussures © DR

10 conseils pour choisir et entretenir ses souliers

Pour marcher confortablement, il faut faire attention avant et après l'achat.

Atelier Massaro © Pluris

Une histoire d’allure

Chez Massaro, le sur-mesure commence par les pieds.

Crédits photo : DR
Partager :
Les adresses
11 rue Chomel
75007 Paris - France

+33 1 42 84 29 78
1 Rue Volney
75002 Paris - France

+33 42 61 08 89
Article paru dans le numéro #88 POUSSES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Chaussures pour hommes : les jeunes maisons qui montent à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.