Fermer

Made in France rime si bien avec innovation
4 entreprises hexagonales réinventent les usages du quotidien.

Philippine Robert
News | 22 nov.
5 mn
Le « Made in France » n'est pas qu'une affaire de traditions un peu poussiéreuses. Les entreprises qui produisent dans l'Hexagone peuvent aussi se montrer innovantes, dans la mode, l'art de vivre, l'architecture ou même dans le monde de la haute technologie. En voici quatre que nous avons repérées au Salon du Made in France, qui se tenait le week-end dernier à Paris, qui simplifient la vie quotidienne ou la production.
Made in France - Wistiki, l'objet connecté pour les têtes en l'air © DR

Made in France - Wistiki, l'objet connecté pour les têtes en l'air

Wistiki, l'objet connecté pour les têtes en l'air

Vous avez tendance à toujours tout perdre ? La startup française Wistiki propose un petit objet connecté, produit en France, dont le but est de faire gagner du temps aux têtes en l'air qui ne trouvent jamais leur clés au moment de partir ou sont toujours à la recherche de leur téléphone. Grâce à une application, l'utilisateur fait sonner le boîtier et vice-versa. Si la sonnerie n'est pas suffisante, il est également possible de le géolocaliser. Une nouvelle gamme, créée avec le designer Philippe Starck, sera bientôt en vente.
Made in France - 10-Vins facilite la dégustation des grands crus © DR

Made in France - 10-Vins facilite la dégustation des grands crus

10-Vins facilite la dégustation des grands crus

Déjà à l'origine des « flacons de vin » – des grands crus français sélectionnés par un œnologue dans un récipient d'une contenance de 10 cl, l'équivalent d'un verre – l'entreprise 10-Vins va présenter mi-novembre son nouveau produit : le sommelier connecté D-Vine. Cette machine de dégustation met à température et aère le vin en moins d'une minute. Financé grâce à une campagne sur Ulule, le produit représentera également la « French Tech » au prochain Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.
Made in France - Sericyne réinvente l'art de la soie © DR

Made in France - Sericyne réinvente l'art de la soie

Made in France - Sericyne réinvente l'art de la soie © DR

Made in France - Sericyne réinvente l'art de la soie

Sericyne réinvente l'art de la soie

L'impression 3D biologique, c'est désormais possible. La startup Sericyne a inventé la « soie conformée », une nouvelle matière issue d'un savoir-faire innovant. Le principe : plutôt que d'attendre le cocon du ver à soie pour récupérer le fil et le tisser, Clara Hardy et Constance Madaule font en sorte que ces petites bêtes tissent directement, pour créer des accessoires de décoration et de mode. Leurs produits ne sont pas encore en boutique, mais les deux fondatrices devraient prochainement travailler avec de grandes maisons de luxe.
Made in France - Barrisol mêle le lumineux à l'acoustique © DR

Made in France - Barrisol mêle le lumineux à l'acoustique

Barrisol mêle le lumineux à l'acoustique

Avant, entre un plafond acoustique et un plafond lumineux, il fallait choisir. Depuis la PME alsacienne Barrisol est passée par là et a réussi à combiner ces deux exigences avec son système « Lumière Acoustic ». Composée de deux toiles tendues, dont l'une est micro-perforée et l'autre non, cet assemblage réfléchit une partie de la lumière et présente un coefficient d'absorption acoustique assez performant pour ne pas avoir besoin d'ajouter d'autres matériaux. Résultat, Barrisol a obtenu un « Décibel d'Or » l'an dernier.
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
271 Boulevard Voltaire
75011 Paris - France

+33 1 40 37 37 55
7 Rue la Tour d'Auvergne
44200 Nantes - France

+33 2 51 86 10 58
55 rue La Boétie
75008 Paris - France
Article paru dans le numéro #88 POUSSES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Made in France rime si bien avec innovation à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.