Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 29 nov.
5 mn

« Louange au Dieu bien-aimé »
Élucidez les Mystères d'Osiris, le dieu égyptien ressuscité, dans une très belle exposition à l'Institut du Monde arabe, jusqu'au 31 janvier 2016.

Osiris, mystères engloutis d'Égypte à l'Institut du Monde Arabe © DR
Statut le Réveil d'Osiris - 20ème dynastie - Osiris, mystères engloutis d'Égypte © DR
Osiris, mystères engloutis d'Égypte à l'Institut du Monde Arabe © DR
Selon la légende, Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, usa de ses pouvoirs divins pour reconstituer le corps de son mari, avant de lui rendre la vie et de concevoir leur fils Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, obtint l’Égypte en héritage...
Depuis 1992, Franck Goddio, fondateur et président de l’Institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM), explore sans relâche les eaux de la baie d’Aboukir, au nord-est d’Alexandrie. Grâce à une cartographie très précise des fonds marins, l’archéologue français a exhumé en 1999 les deux cités antiques de Canope et de Thônis-Héracléion, entièrement recouvertes par les eaux depuis le 8e siècle. À quelques mètres de la surface, sous une couche de sédiments épaisse de 50 cm à 1 m, reposent quelques vestiges de ces civilisations anciennes. « Ce sont principalement des objets qui nous racontent l’histoire du Dieu Osiris et comment il était célébré au cours d’un culte secret et initiatique qui se déroulait d’une année à l’autre », explique Franck Goddio.

Le voile sur la cérémonie secrète est enfin levé

L’exposition Osiris, Mystères engloutis d’Égypte dévoile 250 objets retrouvés lors de fouilles sous-marines dirigées par Franck Goddio, auxquels s’ajoutent 43 œuvres prêtées par les musées du Caire et d’Alexandrie. Dans une scénographie de 1100 m2, statues, stèles, vestiges de temples, outils et bijoux retracent la légende d’Osiris à travers les mythes et l’histoire de la civilisation égyptienne.
Ces découvertes permettent, entre autres, d’évoquer la cérémonie des Mystères d’Osiris, avec toujours plus de précisions. Évoquée dans des textes anciens et sur la stèle de Canope découverte en 1881, cette célébration était constituée d’une série de fêtes commémorant la résurrection du dieu Osiris par une longue procession nautique sur les canaux qui emmenaient Osiris du temple d’Amon Géreb à son sanctuaire dans la ville de Canope. Dans cette exposition découpée en trois tableaux, les visiteurs peuvent comprendre toutes les étapes des rites osiriens.
Osiris, mystères engloutis d'Égypte à l'Institut du Monde Arabe © DR
Malgré ces découvertes majeures, la civilisation égyptienne est loin d’avoir livré tous ses secrets. Les fouilles se poursuivent dans la baie d’Aboukir pour continuer de percer les mystères de la civilisation égyptienne. « Nous n’avons trouvé que 2 à 3 % de ce qui existe encore sous l’eau, car la cité d’Héracléion faisait au moins trois fois la taille de celle de la ville de Pompéi, explique Franck Goddio. Les mystères engloutis d’Égypte ne prétendent pas embrasser tous les aspects des mystères d’Osiris qui se jouaient en un drame sacré quelque part sur les franges du delta du Nil, encore moins d’en révéler tous ses secrets car vouloir comprendre les cérémonies en l’honneur d’Osiris demeure très ambitieux. »
 Osiris, Mystères engloutis d’Égypte, à l’Institut du Monde arabe, jusqu’au 31 janvier 2016.
Osiris, mystères engloutis d'Égypte à l'Institut du Monde Arabe © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Place Mohammed-V
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris - France

+33 1 40 51 38 38
Article paru dans le numéro #89 CLIMAX
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
« Louange au Dieu bien-aimé » à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.