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Elli Zeno
Focus | 25 sept.
3 mn
YouTube, c’est d’abord un site d’hébergement de vidéos. Et pourtant les utilisateurs adorent les vidéos qui ont une bonne piste son. Et les marques ne se gênent pas pour s’en servir et améliorer leur profil sur Internet, grâce à l’ASMR, la dernière tendance sur le site de vidéos. Aujourd’hui, même si on n'en entend pas du tout parler, les recherches sur l’AMSR dans les moteurs de recherche sont de plus en plus nombreuses.
ASMR, ça veut dire Autonomous Sensory Meridian Response, autrement dit massage du cerveau : c’est une sensation relaxante qui commence en haut du crâne et court tout le long de la moelle épinière. Elle a recours à des sons très spécifiques comme les murmures, les accents, les craquements, etc.
« C’est un peu comme lorsque quelqu’un joue avec vos cheveux ou dessine des motifs sur votre dos avec ses doigts », explique un « ASMRtist » suivi par 400 000 fans. Les tonalités doucereuses de Bob Ross, par exemple, comptent parmi les plus célèbres sons ASMR. Et Bob Ross est fréquemment associé à ASMR dans les recherches, tout comme Heather Feather et GentleWhispering.
Il y a déjà plus de 5,2 millions de vidéos ASMR sur YouTube, un succès qui traverse les frontières. Et les recherches sur l’ASMR ont augmenté de plus de 200 % en 2015. Les meilleurs youtubeurs ASMR enregistrent jusqu’à 16 millions de vidéos vues, dont la moitié se fait sur des appareils mobiles.

Notre sélection de vidéos ASMR

Beaucoup d'autres vidéos sur la chaîne YouTube ASMR.
Crédits photo : DR
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Article paru dans le numéro #124 MURMURES
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L'ASMR, le son de YouTube qui fait frissonner à un ami.
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