Fermer
Plur.is
À savoir | 15 nov.
5 mn

Les poètes du djihad
D’Oussama Ben Laden à la « poétesse de l’État islamique » en passant par les simples militants, les djihadistes écrivent de la poésie à foison et les récitations en groupe émaillent leur quotidien.

Les poètes du djihad © Mard Daniau pour le magazine Books
Élégies aux moudjahidines, complaintes pour les prisonniers, odes à la victoire… D’Oussama Ben Laden à la « poétesse de l’État islamique » en passant par les simples militants, les djihadistes écrivent de la poésie à foison et les récitations en groupe émaillent leur quotidien.

Ces textes, qui mobilisent un art très populaire dans le monde arabe, sont essentiels pour comprendre l’imaginaire du mouvement. Où l’on découvre un idéal chevaleresque, dont les ressorts rappellent l’heroic fantasy.

À découvrir dans le magazine The New Yorker : Battle Lines, et dans le quotidien suisse Le Temps : Les poèmes du djihad, quand des bourreaux tentent de sublimer leur guerre.
Jihadi poetry circulates online and makes self-conscious use of the genres, metres, and language of classical Arabic verse. © Chad Hagen / The New Yorker
Crédits photo : Mard Daniau pour le magazine Books, Chad Hagen / The New Yorker
Partager :
Fermer
Les poètes du djihad à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.