Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 4 déc.
4 mn

Volailles de saison
Poularde, canard ou pintade : une sélection des meilleures élevages pour réussir les fêtes.

Volailles de saison dinde turkey ThanksGiving © DR
Pour éviter le « Turducken », le plat américain typique pour Thanksgiving qui comporte une dinde gigogne, Pluris a fait le tour des meilleurs élevages français de volailles.

Poulardes, pintades et chapons de Chefs

Passard, Ducasse, Barbault, Piège, Alléno… Tous se fournissent chez Pascal Cosnet, éleveur de pintades, poulardes et chapons à Coulans-sur-Gée, à côté du Mans. « Nos volailles ont une alimentation uniquement produite sur la ferme et sont abattues matures, quand se développe et se stocke le gras, véhicule du goût. » Comptez cinq mois pour une poularde, et sept pour les chapons et pintades. Son secret ? L’ajout de plantes sauvages biologiques et de saison dans l’alimentation – 25 en tout.
 Le + : vente directe à la ferme, sur les marchés du Mans, ou en commande sur internet en exclusivité chez Hugo Desnoyer sous la marque Volailles du Pâtis.

Le canard de la Tour d’argent

La maison Burgaud est passée maître dans l’art de l’abattage des canards challandais –puisqu’elle fournit La Tour d’argent pour son plat emblématique « Le caneton Tour d’Argent », créé en 1890. Grâce à une méthode restée secrète, le sang du canard demeure à l’intérieur et donne une chair colorée plus tendre et moelleuse. Mâle ou femelle, les canards sont proposés effilés (plumé avec tête, cœur et gésiers) ou prêts à cuire, variant de 2,5 à 3 kilos.
 Le + : commande possible en direct avec livraison par transporteur à Paris intra-muros.
Volaille de Bresse © DR

La volaille de Bresse Miéral

Les volailles de Bresse (poulets, poulettes, poulardes, dindes ou chapons) sont les seules volailles à détenir une AOP. Depuis 1919, l’entreprise Miéral, coquetier-volailler, est la dernière entreprise familiale et privée en Bresse à fournir les Chefs comme Michel Rostand, Guy Martin ou le restaurant l’Ambroisie. « Miéral sélectionne les meilleurs éleveurs de la région, planifie avec eux l’élevage, sélectionne les volailles sur pied puis les abat et les transforme. Traitée manuellement, chaque volaille est aussi belle que bonne. » À découvrir aussi les canettes, pintades, pigeonneaux, colverts et oies de Bresse.

 Le + : les volailles Miéral sont en vente à la Grande Épicerie, aux Galeries Lafayette Gourmet ou chez Hugo Desnoyer.
Crédits photo : DR
Partager :
Où les trouver
Rue Bresse Cocagne
01340 Montrevel-En-Bresse - France
Lieu-dit Patis
72550 Coulans Sur Gée - France
+33 2 43 88 84 2
Rue Gustave Eiffel
85300 Challans - France
Article paru dans le numéro #88 POUSSES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Volailles de saison à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.