Fermer
Philippine Robert
Portrait | 6 déc.
3 mn

Des maisons pour sauver la planète
Lampadaire qui absorbe le CO2, mini-ferme verticale et sol en plastique recyclé : 50 innovations écologiques équipent les maisons Shamengo, présentées à la COP21.

Un lampadaire qui absorbe le CO2, une mini-ferme verticale et un sol en plastique recyclé réunis dans un même endroit. La villa Shamengo, présentée au Bourget lors de la COP21, est-elle une maison envoyée depuis le futur grâce à une machine à voyager dans le temps ? Pas vraiment, même si les cinquante innovations exposées entre ses murs ont été imaginées par des pionniers qui « construisent le monde de demain », comme les présente Catherine Berthillier, la fondatrice de Shamengo, une communauté dont le but consiste à « promouvoir une économie plus verte et plus sociale ».
Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo © DR
Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo
Pour réussir à atteindre cet objectif, cette journaliste d'investigation reconvertie dans la promotion d'une nouvelle économie et son équipe ont construit une « fusée à trois étages », dont la villa Shamengo est la dernière brique. « Nous avons mis en place trois actions concrètes : découvrir, se réunir, construire », explique Catherine Berthillier. La découverte se fait depuis quelques années à travers une collection de portraits vidéos, diffusés sur plusieurs médias, qui permettent de découvrir des entrepreneurs verts et sociaux du monde entier. La réunion est possible depuis septembre dernier et le lancement d'une plateforme collaborative qui concerne autant les pionniers que les particuliers, les entreprises ou les fondations.
Plan de villa - Projet Shamengo © DR
Plan de villa - Projet Villa Shamengo présenté à la COP21
Enfin, la construction n'est pas qu'une métaphore grâce à cette première villa Shamengo, bâtie en collaboration avec des membres de la communauté, mais aussi des étudiants et des professionnels. Ce n'est bien sûr qu'un début. Lors de la soirée de lancement, le 3 décembre au Conseil économique, social et environnemental, la journaliste et l'équipe de Shamengo ont présenté le concept de cette villa et ont annoncé les trois villes candidatures pour accueillir les trois premières qui seront permanentes, et inaugurées, « si tout va bien », en décembre 2018.
 Pour en savoir plus sur le projet Shamengo
.

Plan de villa - Projet Shamengo © DR
Plan de villa - Projet Villa Shamengo présenté à la COP21
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #90 ABYSSE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Des maisons pour sauver la planète à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.