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Sophie Colin
News | 6 déc.
5 mn

Excellence à tous les étages
Philippe Lebœuf, directeur général du Mandarin Oriental, Paris, et son « good boy » Archie nous ouvrent les portes du plus exotique des palaces parisiens.

Philippe Lebœuf directeur du Mandarin Oriental Paris et Archie © DR
Son élégante silhouette se mêle à celle des clients dans le hall. Attentif, il observe tout ce qui se passe autour de lui. Philippe Lebœuf dirige, depuis sa création il y a quatre ans, le somptueux Mandarin Oriental, Paris. Une fonction qu’il conçoit en prise directe avec la vie de l’hôtel. Ce n’est pas pour rien qu’il a installé son bureau au rez-de-chaussée, au plus près des clients, délaissant la « suite présidentielle » qui lui était réservée au cinquième. À ses côtés, Archie, son inséparable chien devenu la mascotte des lieux. Sujet de Sa Gracieuse Majesté, Archie et son maître se comprennent dans la langue de Shakespeare, et Good boy et You sit rythment leurs échanges.
« On est au millimètre près, au temps près. Je recherche en permanence la qualité car les standards et les attentes évoluent tous les deux ans », explique Philippe Lebœuf.
Depuis 2014, l’établissement est classé « Palace », un label réservé aux cinq étoiles qui se distinguent par leur situation géographique exceptionnelle, leur intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial, et leur service sur mesure. Seuls huit établissements parisiens et quatorze en France ont reçu cette distinction. À quoi ressemble un palace façon Mandarin Oriental, Paris ? À de la haute couture. « On est au millimètre près, au temps près. Je recherche en permanence la qualité car les standards et les attentes évoluent tous les deux ans, explique Philippe Lebœuf. La clé du luxe et du sens du service, c’est d’être à l’écoute du client, dans l’observation puis dans son interprétation et ne pas avoir de préjugés. Et c’est le temps. Les gens n’ont pas le temps. Leur en accorder est énorme. »
Dans un univers où les attentes matérielles de la clientèle sont comblées, la surprendre et créer de l’émotion demeurent une signature de l’excellence : « Il faut offrir un service avec une dimension émotionnelle. Le ressenti du client est capital. On peut le surprendre par exemple en faisant une recherche sur ses goûts pour lui servir ce qu’il aime sans empiéter sur son côté privé. »
Mandarin Oriental, Paris © DR

Offrir une expérience locale

Ce raffinement à l’état pur implique un personnel hautement qualifié. Certes, mais là encore la sensibilité est ce qui, au Mandarin Oriental, fait la différence. Philippe Lebœuf a sa recette : « Pour les recrutements, j’applique le principe américain des 3 A, Aptitude, Attitude, Appétit. J’engage sur l’attitude plus que sur l’aptitude. » Le personnel suit très régulièrement des formations et l’hôtel est soumis en permanence à des audits.
Offrir une expérience locale au client est un engagement cher à la Maison. Pour l’hôtel de la rue Saint-Honoré, il s’agit de faire vivre une expérience à la française et à la parisienne. L’équipe s’est formée dans cet esprit avec Philippe Lebœuf, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie, et le Chef Thierry Marx, dont le restaurant gourmet Sur Mesure est doublement étoilé au Michelin.
La clientèle étrangère recherche cette French Touch : « Elle veut que le lieu soit habité par des Parisiens pour se sentir comme des Français à Paris, observe Philippe Lebœuf qui place l’âme de la ville au cœur de sa prestation : Mon objectif est de dépasser l’hôtellerie pour être un lieu de grand luxe baignant avec notre quartier de Vendôme et Saint-Honoré. » Sa carte de visite, frappée d’un J’aime Paris, en est un écho, et Archie, en Good Boy, a lui aussi adopté Paris.
 © DR
Mandarin Oriental, Paris © DR
Restaurant Sur Mesure par Thierry Marx, Mandarin Oriental, Paris © DR
Mandarin Oriental, Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris - France
+33 1 70 98 78 88
www.mandarinoriental.com/paris
Crédits photo : DR
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Bonnes adresses
Mandarin Oriental, Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris - France
Article paru dans le numéro #90 ABYSSE
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