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Théo Siffrein-Blanc
News | 6 déc.
5 mn

Cap sur le Nautic
Des voiliers qui voguent au bluetooth et au wifi, et 1000 autres innovations au Salon Nautique de Paris, du 5 au 13 décembre à la Porte de Versailles.

Futuna Yachts, Futuna 70 © Futuna Yachts

Le retour de la croissance

On ne le sait pas assez, mais l’industrie nautique française est leader mondial de la voile et de la glisse, et compte parmi les premiers producteurs de bateaux à moteur. La filière nautique représente près de 40 000 emplois et plus de 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Très reconnue à l'international, elle exporte 72 % de sa production.
Avec 9 millions de pratiquants occasionnels, 4 millions de plaisanciers réguliers et 12 814 nouvelles immatriculations sur la période 2013-2014, la France se distingue par la pratique intense du nautisme. La Route du Rhum, qui rassemble deux millions de passionnés au départ, symbolise cet engouement français. Cette spécificité lui a permis de mieux résister à la crise que ses voisins allemand, espagnol ou italien. En 2015, après quatre années de récession, le marché français (+1 %) connaît une reprise moins forte que la moyenne européenne (+3 % à 5 %).
Avec 800 exposants, 825 embarcations, 230 000 visiteurs attendus, le Nautic de Paris est le rendez-vous mondial du nautisme, marqué cette année par la reprise du marché européen.

Les grandes tendances de cette année

Cette année encore, la tendance majeure porte sur la simplification de la navigation. L'objectif des constructeurs est de rendre plus accessible le nautisme en le pratiquant à équipages réduits. Le poids des bateaux a également été diminué, dans une logique de réduction de la consommation et de préservation de l'environnement. Enfin, les technologies envahissent les bateaux : connectés par wifi ou bluebooth, la girouette ou le pilote automatique, par exemple, sont synchronisés avec les vents et les marées.

Six bateaux qu'il faut voir

 Le plus grand voilier : le CNB 76 (Constructions Navales de Bordeaux, groupe Bénéteau), de 23,17 m de long (Hall 1).
 Le plus innovant : l’AC45F de Groupama Team France, catamaran volant capable de dépasser les 80 km/h en course et disputant les America’s Cup World Series (Hall 1).
 Le plus ancien voilier : le Winnefox, scow de 1957 construit par Johnson Boat Works (Hall 1).
 Le plus ancien bateau à moteur : le Zébulon, un Chris Craft Runabout de 1947 (Hall 4).
 Le plus original : le NAU de Louis Cotin, jeune Parisien qui a créé un bateau 5 en 1, simple annexe de 2,50 mètres qui se transforme en barque, en mini-dériveur pour découvrir la voile, en dériveur pour le loisir, ou en catamaran de 4 mètres (Hall 1).
 Le 4X4 : l'Explorer 54 de Futuna Yachts, véritable tout terrain des latitudes difficiles, un voilier tout en alu pour navigateur aguerri (Hall 1, F21).

L’événement à ne pas manquer : la course de stand-up paddle sur la Seine

Le 6 décembre à 8h, les lève-tôt pourront applaudir 500 paddlers au départ de la Bibliothèque François Mitterrand ou à leurs passages devant Notre Dame, l’Ile St Louis, le Louvre, le Grand Palais, et la Tour Eiffel. Ils seront accueillis à l’arrivée par le Planet Solar, le seul bateau à propulsion électrique ayant effectué un tour du monde.
 Salon Nautique de Paris, Porte de Versailles, du samedi 5 décembre au dimanche 13 décembre, de 10 heures à 19 heures (sauf le dimanche 13 décembre, de 10 heures à 18 h). Nocturne le vendredi 11 décembre jusqu'à 22 heures.
Plein tarif : 16 € (13 € sur le site du salon). Moins de 16 ans et étudiants : gratuit.
Crédits photo : Futuna Yachts
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Article paru dans le numéro #90 ABYSSE
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