Fermer
Pascal de Rauglaudre
À savoir | 30 janvier
5 mn

On l'a lu ça nous a plu
Recul des ventes de montres, iPhone fatigue, Uber-diplomatie, femmes à Davos, œuvres d'art camouflées, la philanthropie au tribunal.

Recul des ventes de montres, iPhone fatigue, Uber-diplomatie, femmes à Davos, œuvres d'art camouflées, la philanthropie au tribunal. © Pluris
 Recul de 3,3 % des exportations horlogères suisses en 2015 : c'est une première depuis 2009, après la chute des commandes de Hong Kong. L'Europe limite la casse : les ventes de montres y sont en hausse dans tous les pays.
 Il y a un an, Apple célébrait ses meilleurs résultats trimestriels de son histoire, grâce à l'iPhone 6. Cette année, les consommateurs ne se précipitent plus sur le dernier smartphone. Apple échappera-t-il à « l'iPhone fatigue » ?
 En un an, la majorité des États américains ont adopté des législations favorables à Uber, malgré l'opposition frontale des taxis : la startup a réussi un coup politique spectaculaire sans que personne ne le remarque.
 Parmi les sujets débattus à Davos, qui a pour devise « Rendre le monde meilleur » : comment réduire les inégalités homme-femme. Qu'en pensent les femmes présentes qui assistent au World Economic Forum ?
 Le point commun entre Pablo Picasso, Georgia O'Keeffe et Egon Schiele ? Une immense quantité de leurs œuvres, et celles de dizaines d'autres artistes, demeurent invisible aux yeux du public. Pour quelle obscure raison les musées les stockent-ils dans leurs réserves au lieu de les exposer ?
 Les milliardaires sont encensés pour leur générosité et leur capacité à donner de l'argent. On ferait mieux de les traduire en justice.
Crédits photo : Pluris
Partager :
Article paru dans le numéro #96 ALTERNATIVES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
On l'a lu ça nous a plu à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.