Fermer
Emmanuel Brousse
News | 10 janvier
4 mn

Des technos green à Las Vegas
Au Consumer Electronic Show, la technologie rime (un peu) avec écologie. La preuve par trois exemples.

FFZERO1 par Faraday Future  French Tech © DR
Au CES, à Las Vegas, la technologie rime (un peu) avec écologie. La preuve par trois exemples.

FFZERO1, la Batmobile électrique

Le plus spectaculaire des produits écolos présentés cette année s'appelle FFZERO1. Derrière ce nom barbare se cache un prototype de supervoiture électrique. Avec une puissance de 1000 ch et une vitesse de pointe de 320 km/h, ce véhicule impressionnant au look de Batmobile spatiale est une déclaration de guerre de Faraday Future à Tesla. Ce nouveau constructeur automobile financé par un milliardaire chinois a débauché d’anciens ingénieurs de Tesla et compte bien proposer des modèles grand public aux alentours de 2020. Toujours au rayon voitures, Volkswagen tente de se racheter avec BUDD-e, une version revisitée et toute électrique de son légendaire combi.
Ween, le chauffage géolocalisé © DR

Ween, le chauffage géolocalisé

Plus discrets mais tout aussi ambitieux, les Français de Ween ont exposé leur nouveau système de chauffage intelligent permettant de réduire la consommation et la facture à la fin du mois. Leur recette : miser sur un système de géolocalisation crypté relié aux radiateurs de la maison. Ainsi, la température baisse automatiquement lorsque vous vous éloignez de chez vous. Et quand le système se rend compte que vous êtes sur le chemin du retour, il enclenche le chauffage pour que la température soit idéale à votre arrivée. L'idée a été saluée par un Innovation Award qui a permis à l'entreprise de lever 2 millions d'euros auprès du Crédit Agricole.
Hydrao, le pommeau de douche intelligent  French Tech © DR

Hydrao, le pommeau de douche intelligent

Autre bonne idée française, le pommeau de douche Hydrao vise deux objectifs : faire des économies d’eau et protéger l’environnement. Le concept est simple mais ingénieux : alimenté en énergie par le flux de l'eau dans le tuyau, Hydrao calcule la consommation d'eau pendant la douche et s'illumine en conséquence. En dessous de 10 litres consommés, les LED sont vertes, de 10 à 50 litres elles bleuissent, et au-delà de 50 litres elles rougissent, le signe qu’il est temps d’arrêter de chantonner sous la douche. La startup à l'origine du projet, Start Blue, croule déjà sous les demandes et devrait inonder le marché de ses pommeaux connectés, surtout après son apparition au CES dans une région des Etats-Unis où les sécheresses sont fréquentes.

Le CES se met au vert

Le CES a redoublé d'efforts pour réduire son impact carbone : 93 000 m2 de la moquette de l'année précédente ont été recyclés et plus du double a été réutilisé. Les salles de presse sont toutes équipées en kits de communication sans papier, ce qui a permis d'économiser 2,5 millions de feuilles imprimées. Preuve que la révolution technologique n’est pas incompatible avec la révolution verte.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #93 START ME UP
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Des technos green à Las Vegas à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.