Fermer
Plur.is
À savoir | 10 janvier
4 mn

Glisser avec style
Les secrets de fabrication d'un ski haut de gamme, par un spécialiste, Rossignol, associé au joaillier de Grisogono.

Les secrets de fabrication d'un ski haut de gamme, par la marque Rossignol, qui s'est associée au joaillier de Grisogono pour lancer un matériel d'exception et glisser avec style.

Quelles sont les qualités d'un ski haut de gamme ?

Un ski de haut niveau doit posséder de l’accroche, de la glisse, être nerveux et réactif tout en restant accessible pour les skieurs experts qui souhaitent profiter des qualités d’un ski utilisé par un coureur de Coupe du Monde. C’est pour cela que les meilleures technologies utilisées par les athlètes du Team Rossignol sont déclinées sur la gamme grand public pour atteindre un degré de performance élevé.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des skis ?

Dans le cas des skis de course Rossignol, il y en a plusieurs : un noyau en bois, plusieurs fibres (verre, carbone…), du titanal, une semelle haut-poids moléculaire et des carres en acier traité.

Quelles sont les différentes étapes de la fabrication ?

Les matériaux sont tout d'abord usinés et découpés, pour correspondre parfaitement au dossier technique qui comprend toutes les données pour la réalisation de chaque ski. Ensuite, il y a l’étape du moulage, où l’on assemble tous les éléments qui constituent la structure du ski avant de le mettre sous presse. Une fois sous cette machine, un serrage et une montée en température sont réalisés, afin que tous les éléments soient parfaitement assemblés. Le ski qui sort de la presse moulé est donc fabriqué. Il reste maintenant à effectuer sa finition. Un usinage est effectué sur les faces latérales et la semelle du ski, avant de passer à l’étape importante du meulage, qui va donner la spécificité du ski de compétition. Il reste enfin l’étape de la structuration, réalisée sur des machines spécifiques permettant d’obtenir une rugosité et un « dessin » de semelle adaptés aux différentes conditions d’utilisation en course : vitesse, type de neige, météo, profil de piste… Pour terminer, 100 % des skis fabriqués sont contrôlés, de même que leurs composants principaux, afin de vérifier qu’ils sont bien conformes aux normes de qualité très strictes de la course.

Quelle est la part du travail manuel ?

Entre chaque étape de la fabrication, la qualité des skis est contrôlée manuellement. Ils ne sont pas sur une chaine de production tout au long de la fabrication. Cela permet ainsi de s'assurer du moindre détail.

Qu'est-ce qui distingue les skis Rossignol de leurs concurrents ?

Son savoir-faire depuis 1907 et son expérience du haut-niveau. La marque est présente dans le monde entier et a la particularité de s’adapter à tous les marchés en proposant parfois des gammes spécifiques dans certains pays (Japon). Grâce à son service R&D en étroite collaboration avec les athlètes, la marque est capable de proposer des skis de haut niveau destiné à tous les publics en déclinant les technologies de la course aux produits de la gamme.
Rossignol x de Grisogono : Hit The Slopes With Style © DR
Rossignol x de Grisogono : Hit The Slopes With Style © DR
Rossignol x de Grisogono : Hit The Slopes With Style © DR
Rossignol x de Grisogono : Hit The Slopes With Style © DR
Rossignol x de Grisogono : Hit The Slopes With Style © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #93 START ME UP
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Glisser avec style à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.