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Antoine Grenapin
À savoir | 16 janvier
5 mn

Le Dakar pour les amateurs
560 participants courent le prestigieux rallye cette année. Combien ça coûte quand on n'est pas un professionnel ?

Course Paris Dakar © DR
Dimanche 10 janvier au bivouac de Salta en Argentine. Sur une étendue verdoyante, l’ensemble des pilotes est réuni pour un briefing avant leur dernière semaine de course. Au programme : des centaines de kilomètres de hors pistes, des dunes, des rios (rivières asséchés). Des images de carte postale pour les téléspectateurs, une galère pour les pilotes, lancés à plus de 150 km/h, avec un mercure qui avoisine les 40°C. Mais pour les pilotes amateurs qui composent le plus gros bataillon du Dakar, la course ne se limite pas aux treize étapes. Elle commence des dizaines de mois, parfois même plusieurs années auparavant pour financer leur participation, un vrai casse-tête pour les passionnés de rallye-raid.
L’addition s’annonce rapidement conséquente. L’inscription au Dakar revient à 14 800 € pour les participants en moto et en quad, à 25 000 € pour engager une voiture avec un copilote et à 37 000 € pour piloter un camion, avec trois personnes à bord. « Ce tarif comprend de nombreuses prestations, explique Xavier Gavory, en charge de la compétition chez ASO, l’organisateur du Dakar. Cela inclut le transport du véhicule de l’Europe à l’Amérique du Sud, l’assistance médicale, la restauration pendant les quinze jours de course, la responsabilité civile, le matériel de sécurité (GPS et balise), l’emplacement sur le bivouac et le carburant. »
Course Paris Dakar © DR

« C’est un vrai sacrifice »

Parmi ceux qui ont franchi le cap, Eric Duhamel, un Normand passionné de moto, a cassé sa tirelire pour participer au Dakar. Ancien concessionnaire de deux roues, il a vendu son commerce pour financer sa participation. « Ca coûte très cher, c’est indéniable. C’est un vrai sacrifice, explique-t-il, lui qui est venu en Amérique latine accompagné de sa femme. Mais pour moi, c’est aussi un rêve de toujours. »
Autre pilote amateur, le Français Julio Ano, dossard n°108, qui participe à son quatrième Dakar. « J’ai la chance d’avoir eu le soutien de 90 entreprises locales », explique le pilote originaire de Rouen. Pour boucler son budget, il a décidé de s’associer à un autre concurrent, Edouard Leconte, pour « partager ensemble notre véhicule d’assistance et notre camping-car ». Pour être accompagné par une équipe de mécaniciens, il convient également de payer à hauteur de 9 000 € par personne, plus 2 500 € par véhicule (3 700 € s’il s’agit d’un camion).
Préparation course Paris Dakar © DR
Comme ces motards, ASO prête une oreille attentive à tous ceux qui rêvent de participer au Dakar dès le premier contact. « Sur notre site internet, on conseille sur la façon de constituer un dossier de sponsoring, sur la manière d’assurer sa communication », corrobore Xavier Gavory. Les community managers d’ASO assurent tout au long de l’année une diffusion via les réseaux sociaux de l’activité des aspirants pilotes. « Cela nous arrive aussi de mettre en rapport des sponsors avec de futurs concurrents en identifiant avec précisions les territoires ».
Les multiples manifestations organisées tout au long de l’année (Dakar tour, Dakar series) offrent également des occasions de mettre en valeur un projet et d’attirer de nouveaux sponsors. « C’est une façon d’être intégré dans la communauté Dakar », complète Xavier Gavory qui estime qu’il faut « deux ans à deux ans et demi pour un pilote afin de s’aligner sur le Dakar ». Une première étape longue donc mais nécessaire pour prendre part au plus prestigieux des rallyes-raids, dont la 38e édition se termine samedi 16 janvier, à Rosario, en Argentine.
Crédits photo : DR
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Article paru dans le numéro #94 ODDITIES
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