Fermer
Adrien Pollin
Recommandation | 17 janvier
6 mn

Ondes positives pour 2016
La playlist Pluris : 10 titres sortis en 2015 que vous pouvez encore écouter cette année.

King Kuta, Kendrick Lamar

Pour changer la loi des listes : le meilleur au début. Avec ce titre issu de l’album sorti en mars 2015 To Pimp a Butterfly, Kendrick Lamar s’est imposé, et très largement, comme le meilleur rappeur de la décennie. Basse funk, invitation de guitares, beats droits et discrets, le rappeur qui a récemment été invité à La Maison Blanche renoue avec les sources du hip hop et pousse ses codes un peu plus loin, avec un flow posé d’un naturel affolant.

The Less In Know the Better, Tame Impala

Le rock psychédélique des australiens a fait briller des kaléidoscopes dans les yeux de tous les festivals cette année. Avec leur dernier album Currents, ils dérivent encore un peu plus du côté pop sans se trahir, usant d’une esthétique disco dans le son, et beaucoup d’humour dans leur clip.

War is coming, Jeanne Added

Découverte française avec l’EP Be sensational en avril 2015 et produit par l’un des membres de The Do, la jeune Rémoise cristallise la fusion de plus en plus évidente des guitares rocks, des tempos électroniques et d’un lyrisme sans artifices. Personnelles et troublées, les titres s’inscrivent dans l’heureuse tendance de la reprise du flambeau rock par les femmes.

The Answer, Savages

Comme pour enfoncer le clou sur la théorie du renouveau rock par les groupes féminins, Savages qui sortira son nouvel album Adore Life, cette fin janvier a déjà révélé quelques titres. Distorsions, basse grunge, rythme ultra-rapide : le regretté Lemmy Kilmister de Motorhead n’aurait probablement pas boudé ce morceau qui peut aussi évoquer un Jefferson Air Plane en avance rapide.

First Light, Django Django

La formation écossaise a trouvé en seulement deux album, l’un sorti en 2012, et le second, Born under Saturn, en avril 2015, l’équation cosmique pour produire des tubes. Sorte de Talking Heads aux sonorités électro chaudes, guitare, synthé et rythme martial sont calibrés à la perfection pour réchauffer les débuts de soirée.

Layla, Bachar Mar Khalifé

« Sans doute avons-nous besoin aujourd’hui plus de jamais de poésie », déclarait Bachar Mar Khalifé au micro de France Inter, peu de temps avant son concert au Trianon pour la soirée d’anniversaire de Courrier International. Né à Beyrouth, le Libanais s’est mis à nu sur son dernier album Ya Balad. Piano mélancolique, rythmique binaire et percussions orientales, et un chant arabe d’écorché vif, c’est l’une des révélations les plus bouleversantes de 2015.

Loud Places, Jamie xx

Autre poids lourd, cette fois de l’électro. Membre du groupe anglais The XX qui a redessiné les cadres esthétiques à la musique indépendante en général, et plus particulièrement la dream pop, Jamie xx a voulu continuer son destin d’avant-gardiste en solo. In Colour, sorti en mai 2015, a encore ouvert la voie.

Should Have Know Better, Sufjan Stevens

Avec un folk simple et doux qui a attendri les cœurs les plus hermétiques, Sufjan Stevens n’en est pas à son coup d’essai avec son treizième album Carrie and Lowell, où il a dépoussiéré une photo de famille pour l’occasion. Intimité totale, il est le digne représentant d’un Simon and Garfunkel moderne, la solitude en plus.

Gravité, Flavien Berger

Embrassant sonorités expérimentales et pop des années 80, c’est tout l’album Léviathan qui fait officie d’OVNI incontournable. Aussi mystérieux qu’attirant, le monstre enfanté par le fer de lance du renouveau de la scène française fait couler beaucoup d’encre dans la presse spécialisée, partagée entre émerveillement et état de choc.

Another One, Mac Demarco

L’esprit frappeur de la pop moderne frappe chaque année, avec un folk psychédélique tendrement loufoque. Si l’image barrée qu’il renvoie dans chacune de ses apparitions serait plus efficace que n’importe quel slogan anti-drogue, sa musique est un remède aux maux et nous embarque immanquablement dans son road trip vers un repos bien mérité.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #94 ODDITIES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Ondes positives pour 2016 à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.