Fermer
Emmanuel Brousse
News | 16 janvier
4 mn

Qui seront les étoilés de 2016 ?
La sortie prochaine du Guide Michelin met en ébullition le petit monde des gastronomes. Petite compilation des rumeurs du web.

Guide Michelin : Qui seront les étoilés de 2016 ? © DR
Qui décrochera les trois étoiles Michelin le 1er février ? Comme chaque année, la question brûle les lèvres du petit monde de la gastronomie française. Cette prestigieuse récompense n'est attribuée qu'à 26 restaurants en France, et il est rare de voir plus de deux ou trois adresses par an s'ajouter à cette liste.
Pour cette édition 2016, les chroniqueurs culinaires les mieux renseignés, Stéphane Riss, Gilles Pudlowski ou Vincent Delmas, s'attendent à voir trois nouvelles tables décrocher la récompense suprême. Son attribution au Plaza Athénée d'Alain Ducasse semble quasi certaine. Le palace parisien, abonné aux trois étoiles, qui avait fermé pendant un an, a ouvert de nouveau l'an dernier en ne récoltant que deux macarons pour sa cuisine axée autour du concept de « naturalité ». L'autre grand favori est Christian Le Squer, aux commandes du Cinq, le restaurant de l'hôtel Georges V. Sa cuisine a largement séduit les connaisseurs et il est probable qu'il retrouve les sommets après avoir été déjà récompensé par trois étoiles lorsqu'il officiait chez Ledoyen.
Pour le troisième heureux élu, le mystère reste encore entier. On évoque les noms de Joël Robuchon (la Grande Maison) et Jean-François Piège (Le Grand Restaurant) mais leurs deux établissements n'ayant ouvert que depuis peu, il est possible que le guide regrette leur manque de régularité, malgré une cuisine qui de l'avis de tous mérite amplement les trois étoiles. Si aucun des deux n'est sélectionné, la cuisine d'inspiration bretonne d'Olivier Bellin (L'Auberge des Glazicks) pourrait remporter le gros lot.
À moins que ne soit récompensée celle de Christophe Bacquié (l'hôtel du Castellet) ou de Philippe Mille (Les Crayères). Certaines rumeurs ont aussi évoqué l'attribution de trois étoiles à Alexandre Gauthier qui n'en possède actuellement qu'une seule pour son restaurant La Grenouillère. Accéder directement au Graal serait une vraie consécration pour celui qui, à 37 ans, a été nommé chef de l'année 2016 par le Gault et Millau. Il devrait en tout cas décrocher son deuxième macaron, tout comme Philippe Labbé, Thibault Sombardier, David Toutain, Kei Kobayashi et Stéphanie Le Quellec.
Enfin, le célèbre Jardin des Sens des frères Pourcel perdra ses deux étoiles puisqu'il va fermer après 27 ans d'existence. Mais nul doute que les deux chefs reviendront en force, eux qui ont récemment réussi à acquérir l'ancien hôtel de ville de Montpellier pour ouvrir un hôtel-restaurant haut de gamme qui devrait ouvrir en 2018...
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
Le Cinq - Hôtel George V
31, avenue George V
75008 Paris - France
3001 route des Hauts du Camp
83330 Le Castellet - France
Hôtel Spa de luxe 5 étoiles Relais Châteaux.
Table 2 macarons Michelin.
Grande Table du Monde.

+33 4 94 98 37 77
7 rue d'Aguesseau
75008 Paris - France
5 Rue Coq Héron
75001 Paris - France

+33 1 42 33 14 74
Rue de la Grenouillère
62170 La Madelaine Sous Montreuil - France

+33 3 21 06 07 22
7 Rue de la Plage
29550 Plomodiern - France

+33 2 98 81 52 32
Article paru dans le numéro #94 ODDITIES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Qui seront les étoilés de 2016 ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.