Fermer
Orianne Vialo
News | 23 janvier
5 mn

Deux idées pour vraiment améliorer la vie
L’exposition VIA Design fait souffler un vent nouveau sur le monde du design.

L’exposition VIA Design - Galerie Via - fait souffler un vent nouveau sur le monde du design © DR
L’exposition VIA Design - Galerie Via - fait souffler un vent nouveau sur le monde du design © DR
Chaises longues d’intérieur, rangements modulaires, étagères à la découpe... En plus d’apporter à leurs projets une visibilité non négligeable, l’exposition VIA Design (VIA pour Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) permet à des designers français de montrer leur savoir-faire basé sur leur connaissance des enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. Avec force ingéniosité et innovation, les projets sélectionnés dans le cadre du programme d’Aides à la création VIA font souffler un vent nouveau sur le monde du design.
Sélection de deux objets coup de cœur de Pluris.
Réfrigérateur L’Îlot d’Audrey Bigot © DR

L’Îlot d’Audrey Bigot, un réfrigérateur qui respecte le goût

Non ce n’est pas une desserte à cuisine mais bel et bien un rafraîchisseur domestique. Composé de deux cuves de faïences montées sur un chariot à roulettes, l’Îlot d’Audrey Bigot révolutionne le principe de la conservation des aliments. Une première cuve en céramique remplie de sable humidifié encercle une seconde cuve, dont le contenu est rafraîchi de dix à quinze degrés. Ce procédé, rendu possible par évaporation de l’humidité du sable, permet ainsi de conserver les aliments qu’on place à l’intérieur, sans consommer d’énergie.
Son idée, la jeune designer l’a puisée dans ses propres observations : l’invention du réfrigérateur a complètement bouleversé notre conception de la conservation alimentaire. Fruits et légumes, viandes, chocolats, gâteaux, tout y passe. Cependant, certains produits n’ont pas besoin de se retrouver dans des températures aussi fraîches pour être conservés. Par exemple les légumes : « Lorsque nous les conservons au réfrigérateur, ils ont tendance à perdre leur goût et donc à être moins savoureux. L’Îlot permet de rafraîchir les produits à une température plus douce qui reproduit l’environnement des caves ou encore des celliers, que l’on utilisait auparavant, sans altérer les qualités gustatives des produits », explique Audrey Bigot.
Utilisé depuis des centaines d’années dans le désert, ce procédé pourrait permettre de renoncer à l’électroménager en recourant à des solutions oubliées : « J’ai voulu m’appuyer sur des techniques ancestrales pour créer un nouveau produit à faible consommation énergétique et adapté à nos modes de vie contemporains. »
Mire, l’enceinte ultra-directionnelle d’Alpha Foxtrot © DR

Mire, l’enceinte ultra-directionnelle d’Alpha Foxtrot

Diffuser de la musique dans des lieux publics sans gêner ceux qui ne souhaitent pas l’écouter, c’est désormais possible. L’agence Alpha Foxtrot a développé un concept d’enceinte qui explore une nouvelle technologie de haut-parleurs ultra-directionnels. « Nous avons conçu le design du produit et la startup française Akoustik Arts a apporté son expertise technologique », précise Alex Morales.
Ce nouveau produit diffuse, grâce à un rayon de 50 cm de diamètre, qui fonctionne comme un laser, un son de haute qualité grâce à un système d’ultrasons. « Nous voulions avant tout créer un produit qui permettrait de diffuser de la musique dans une pièce où se trouvent plusieurs personnes sans avoir besoin de s’isoler pour écouter de la musique et surtout sans gêner ses voisins », souligne le designer.
Si on oriente l’enceinte vers une surface réfléchissante ou vers le réflecteur fourni avec l’enceinte, elle fonctionne comme une enceinte traditionnelle et permet de diffuser le son dans toute la pièce. En revanche, s’il est dirigé vers la mousse du réflecteur ou vers un matériau absorbant, le dispositif passe alors en mode sourdine.

14 prototypes

Au total, ce sont quatorze prototypes financés par le programme annuel des Aides à la création VIA qui composent cette année les vitrines de l’exposition VIA Design, à la Galerie VIA jusqu’au 4 mars prochain.
Crédits photo : DR
Partager :
S'y rendre
120 avenue Ledru-Rollin
75011 Paris - France
Article paru dans le numéro #95 TEMPÊTES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Deux idées pour vraiment améliorer la vie à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.