Fermer
Domenico Biscardi
À savoir | 18 janvier
5 mn

Capitale de la mode forever
Paris règne sur la mode depuis 150 ans. Quels sont les ressorts de cette longévité exceptionnelle ?

Robes Lanvin - Exposition La mode retrouvée © DR / Galliera
Parmi les grandes capitales internationales du Fashion System, Paris est la seule à avoir conservé un monopole dans le secteur pendant presque un siècle, depuis la prise du pouvoir par Napoléon III jusqu’au début des années 60. « C’est une histoire palpitante qui, sous le signe de la centralisation administrative, croise ambitions politiques, hégémonie culturelle, et esprit universaliste, avec une grande capacité à nourrir l’imaginaire et à ‘jeter de la poudre aux yeux’ », explique, amusé, Laurent Cotta, chargé du Département des arts graphiques au Musée Galliera. Selon lui, la capitale de la France sait entretenir brillamment son mythe de centre catalyseur et propulseur, capable de faire la synthèse d’influences disparates et de les imposer comme message œcuménique aux fashionistas de la planète entière.
Eventail - Exposition La mode retrouvée © DR / Galliera
La longévité du rêve parisien se nourrit de sa capacité de narration, et du besoin de belles histoires. Par son statut extraordinaire, la ville attire les visiteurs étrangers qu’elle transforme en autant d’ambassadeurs de la French Touch. Elle accueille les stylistes du monde entier, comme l’a montré l’exposition Fashion Mix organisée conjointement par le Palais de la Porte Dorée et le Musée Galliera l’année dernière, en leur offrant la chance de s’y épanouir.

Silhouette de jeune fille

Paris reste une immense opportunité pour les étudiants qui montent à Paris en stage, ou les jeunes créateurs en voyage initiatique au cœur des grandes maisons. Tous puisent leur inspiration dans les collections de vêtements du Musée Galliera ou du Musée des Arts décoratifs, ou dans les vitrines inventives des pâtissiers en vogue.
Autre mythe indémodable : celui qui est incarné par des personnages comme la comtesse Greffulhe, protagoniste de l’exposition en cours au Musée Galliera, avec sa silhouette de jeune fille qu’elle a conservée jusqu’à l’âge de 92 ans, et sa garde-robe qui est à elle seule l’archive de presque un siècle de créativité. Et sur les podiums, la femme règne seule, soutenue par l’image de la parisienne volage et légère, éternellement élégante.
Worth, robe aux Lys - Exposition La mode retrouvée © DR / Galliera
Mais l’industrie de la mode parisienne repose aussi sur un principe de centralisation incarné par la Fédération française de la couture (FFC), affirme David Zajtmann, spécialiste du management de la mode à l’Institut français de la mode. La FFC gère le calendrier des 220 défilés parisiens, et perpétue l’histoire de Paris comme centre international à travers ses programmes d’aides aux jeunes créateurs, tels que le Designers Apartment, un salon créé en 2012 qui présente des créateurs et des nouvelles marques de mode français et étrangers aux acheteurs et journalistes.
Les journalistes, justement, forment un autre pilier historique de la machine de propagande parisienne. Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, la presse a en effet joué le rôle de stimulatrice et d’intermédiaire entre les fabricants et la distribution du prêt-à-porter, et c’est encore elle qui dans les années 70 et 80, soutient les nouveaux créateurs en quête de visibilité comme Kenzo et Jean-Paul Gaultier.
« La mode, on la devine, elle est dans le ciel, dans la rue », disait Coco Chanel. Dans la rue de Paris, certainement !
Les robes trésors de la Comtesse Greffulhe, exposition au Palais Galliera, jusqu'au 20 mars 2016.
Affiche de la mode retrouvée - Exposition au palais Galliera / Portrait de la comtesse Greffulhe par Otto (Otto Wegner, dit), vers 1886-1887 © Otto / Galliera / Roger-Viollet
Crédits photo : Otto / Galliera / Roger-Viollet, DR / Galliera
Partager :
Bonnes adresses
10 Avenue Pierre 1er de Serbie, Rue de Galliera
75016 Paris - France
Article paru dans le numéro #95 TEMPÊTES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Capitale de la mode forever à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.