Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 23 janvier
5 mn

Des femmes et des bd
Notre réponse à la sélection un peu trop mâle du Festival d'Angoulême : 5 jeunes dessinatrices au talent prometteur.

BD au féminin : Une sélection de cinq auteures de bandes dessinées. © DR
Aucune femme sélectionnée au Festival international de bande dessinée à Angoulême cette année ! Les accusations de sexisme ont fusé contre la direction du festival. Et pourtant, même si elles sont très minoritaires dans le 9e art (12 % à peine des dessinateurs de BD, selon l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée), les dessinatrices produisent des albums de qualité, qui sont souvent primées. En voici cinq !
Chloé Cruchaudet, Mauvais Genre © DR

Chloé Cruchaudet, Mauvais Genre

Chloé Cruchaudet

Elle a débuté sa carrière en illustrant des albums pour enfants, tels que L’Âne tro-tro ou encore Atomic Betty, et en participant à des albums collectifs comme Les Enfants sauvés, avant de se lancer dans l’écriture de Groenland Manhattan (prix René Goscinny), où elle met en avant ses envies de voyage. Mais dans Mauvais genre, son dernier album, elle a

totalement changé de scénario : elle y raconte l’histoire d’un déserteur de la guerre, qui se travestit en Suzanne, pour fréquenter le Bois de Boulogne et s’éloigner de son épouse, Louise.
Anaïs Depommier, Sartre © DR

Anaïs Depommier, Sartre

Anaïs Depommier

À la fois graphiste, coloriste, dessinatrice de BD et de dessin d’animation, Anaïs Depommier ne compte que deux albums à son actif. Sartre, son dernier album sorti en 2015, en collaboration avec Mathilde Ramadier, est une biographie dessinée de Jean-Paul Sartre. Les deux auteures y dépeignent l’histoire de la vie du philosophe et figure emblématique de

la littérature française en mettant l’accent sur la relation fusionnelle qu’entretenait l’homme avec Simone de Beauvoir, son engagement politique, sans oublier ses écrits intemporels.
Florence Dupré la Tour, Cruelle © DR

Florence Dupré la Tour, Cruelle

Florence Dupré la Tour

Son œuvre est foisonnante : Borgnol (co-écrit avec sa sœur jumelle), Cigish ou maître du je, et la trilogie Capucin, qui raconte l’histoire d’un jeune orphelin à l’époque médiévale. Dans Cruelle, sa dernière œuvre en date, parue en janvier 2016, elle conte avec humour comment elle a torturé les petits animaux de compagnie de son enfance. Car il ne faut pas l’oublier, un enfant qui joue peut être un vrai prédateur.

Elvire de Cock, L'Héritage des Taironas © DR

Elvire de Cock, L'Héritage des Taironas

Elvire de Cock

Cette jeune artiste peut se targuer d’avoir touché à tous les métiers de la bande dessinée. Elle a notamment collaboré avec Stéphane Beauverger et Richard De La Ruquerie au diptyque L'Héritage des Taironas, qui raconte le parcours atypique d’un pectoral précolombien arrivé dans la famille de l’un des auteurs grâce à un aïeul passionné de voyages et de découvertes. Un récit trépidant et riches en aventures.

Lamia Ziadé, Ô nuit, ô mes yeux, © DR

Lamia Ziadé, Ô nuit, ô mes yeux,

Lamia Ziadé

Dans Ô nuit, ô mes yeux, son dernier roman graphique, paru à l’automne 2015, cette auteure illustratrice franco-libanaise, exprime une nostalgie du monde arabe de la première moitié du 20e siècle. Dans un Moyen-Orient traversé par les courants panarabes, elle y retrace les mésaventures et les rivalités des grandes artistes égyptiennes et libanaises : la

chanteuse Oum Kalthoum, la danseuse Samia Gamal, l’actrice Asmahan... Par ses images et ses textes emplis d’émotion, elle décrit avec un réalisme criant la guerre et les conflits qui s’enracinent, de Beyrouth au Caire, de Damas à Jérusalem.
BD
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #95 TEMPÊTES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Des femmes et des bd à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.