Fermer
Johan Valera
News | 18 janvier
6 mn
Leader incontesté de la vidéo en ligne, Youtube fait la pluie et le beau temps sur son marché. Chaque décision de la firme au logo rouge est attendue avec impatience et anxiété par tous les fabricants de caméras. Alors forcément, quand Youtube lance au printemps 2015 une fonctionnalité permettant de visionner des vidéos à 360°, les amateurs d'image ont vite compris que les mois à venir allaient être riches en nouveautés. Car au moment du lancement, seuls deux appareils sont disponibles. Le premier est la Ricoh Theta M15, un appareil photo à 360° dont la dernière version commercialisée en octobre 2014 supporte également le format vidéo. Le deuxième est proposé par Kodak, ancien roi de la photo argentique précipité au fond du gouffre par la révolution numérique, avec la SP360 depuis 2013.
Mais ces deux produits, s'ils ont su s'attirer les louanges des geeks les plus avant-gardistes, ne sont pas exempts de défauts. La restitution des couleurs et la qualité de l'image sont certes bonnes mais pas au niveau des meilleures caméras « classiques ». Par ailleurs, Ricoh et Kodak ne disposent plus de la force de frappe des « gros » du marché comme Sony, Canon, Panasonic ou GoPro. Il semblait dès lors certain qu'une deuxième vague de produits allait déferler sur le marché.

Nikon frappe le premier

Le premier poids lourd à frapper n'est pas forcément celui qu'on attendait. Plutôt spécialiste des appareils photos Reflex, Nikon a ainsi décidé de se lancer dans la bataille en présentant au CES de Las Vegas son impressionnante KeyMission 360 dont les qualités vidéo ont de quoi donner des sueurs froides à la concurrence. Comme celle de Kodak, la caméra de Nikon filme en 4K à 360°. Mais la qualité d'image semble nettement supérieure et la nouvelle venue dispose en plus d'un stabilisateur directement issu des Reflex. Cerise sur le gâteau, Nikon a annoncé une commercialisation dès le printemps 2016. Moins d'un an après l'arrivée de la 360 sur Youtube.
Cette annonce fera sans doute grincer des dents. Par exemple chez Sony : le constructeur japonais faisait presque peine à voir en présentant au CES un socle imprimé en 3D permettant de faire de la vidéo à 360° en coordonnant pas moins de... douze smartphones ! Certes, la résolution en 48K est plus qu'impressionnante, mais pour le côté pratique, on repassera... D'ailleurs, quitte à opter pour un téléphone, mieux vaudra se tourner vers le Sfera de Yezz Mobile, une petite société américaine qui proposera à partir d'avril le premier smartphone filmant à 360°.
Du côté de Canon et Panasonic, on semble aussi accuser quelques longueurs de retard. Si des nouveautés sont en préparation, sans doute faudra-t-il attendre le Photokina de septembre pour en avoir un aperçu. En revanche, on peut s'attendre à voir GoPro débarquer en force dans les mois qui viennent. Menacé sur son secteur des ActionCam par des concurrents toujours plus nombreux et qui n'hésitent pas à casser les prix, la firme fondée par Nick Woodman a bouclé 2015 sur une très mauvaise note, contrainte de licencier 7 % de ses employés, et le cours de son action s'effondrant de 22 %. Mais le leader du marché des caméras d'action a encore de gros coups à jouer et la réalité virtuelle et la vidéo immersive sont bien au centre de ses prochains développements.
Lors de sa conférence au CES, Nick Woodman a promis, sans trop s'avancer, que l'année 2016 verrait arriver un drone et une caméra à 360°. Simple effet d'annonce ou premiers échos de projets ambitieux ? Difficile à dire pour le moment mais ce qui est certain, c'est que GoPro a racheté le Français Kolor et le Suisse Skybotix, deux entreprises spécialisées dans la vidéo à 360° et le mapping en 3 dimensions. Et quand on sait que Youtube lui même a annoncé en grande pompe au CES qu'il s'associait avec GoPro pour fournir plus de contenu à 360°, on peut s'attendre à voir le fabricant américain frapper un grand coup dans un avenir proche.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #95 TEMPÊTES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
GoPro a-t-il raté le virage de la vidéo à 360° ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.