Fermer
Pascal de Rauglaudre
News | 20 février
3 mn

On l'a lu ça nous a plu
Mythologie du diamant, turbines géantes, l'exil des jeunes Chinois riches, au bout de la loi de Moore, et si The Donald l'emportait ?

The Golden Generation, The New Yorker, exil des jeunes Chinois riches © Angie Smith - New Yorker
The Golden Generation : l'exil des jeunes Chinois riches
 Que vendent réellement les grands diamantaires ? Un indice : ça n'a rien à voir avec la couleur, la clarté, les carats, ni la taille. Comment De Beers et consorts ont inventé la mythologie autour du diamant.
 Est-ce LA source d'énergie du futur ? L'énergie des marées et des courants est beaucoup plus abondante et régulière que le vent, mais aussi beaucoup plus difficile à exploiter. Un prototype de turbines géantes coulées dans l'océan est en construction en Ecosse, pour un montant d'un milliard de livres : il pourrait fournir de l'électricité pour 175 000 foyers.
 C'est une tendance lourde aux États-Unis : de plus en plus de chaînes de prêt-à-porter cherchent à répondre aux souhaits de leurs clients d'acheter des vêtements qui durent.
 La jeunesse dorée chinoise passe sa vie en Amérique et en Australie. Pourquoi les riches Chinois envoient-ils leurs enfants à l'étranger ?
 En 1965, Gordon Moore, futur cofondateur d'Intel, avait prophétisé le doublement de la puissance des microprocesseurs tous les ans. Cette fameuse « Loi de Moore » s'est effectivement appliquée pendant 50 ans, mais elle semble atteindre des limites physiques aujourd'hui. Par quoi sera-t-elle remplacée ?
 Avec ses premiers succès électoraux aux primaires des Républicains, Donald Trump pourrait bien être le candidat du G.O.P. aux prochaines élections présidentielles américaines. Son programme : expulser 11 millions d'immigrants illégaux et construire un mur de 2000 miles le long de la frontière avec le Mexique. Et s'il le mettait vraiment en application ?
Crédits photo : Angie Smith - New Yorker
Partager :
Article paru dans le numéro #99 CROWDFUNDING
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
On l'a lu ça nous a plu à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.