Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 28 février
7 mn

L'Afrique du Sud qui se déguste
Escapade dans la Vallée des Français, qui concentre quelques-uns des meilleurs domaines viticoles d'Afrique du Sud.

On ne le sait pas assez, mais l’Afrique du Sud est une des grandes puissances viticoles du monde. En 2014, elle a produit environ 1200 millions de litres (4,1 % de la production mondiale, 57 % exportés, surtout en Europe), ce qui en fait le 7e producteur mondial.

Parmi les terroirs les plus connus, la Vallée des Français, dans la province du Cap Occidental, ainsi appelée à cause des 200 huguenots qui y ont émigré au 18e siècle. Ce terroir est une enfilade de domaines ouverts au public pour visiter les caves et déguster les vins. La viticulture sud-africaine se caractérise par le pinotage, c’est-à-dire par le croisement du pinot noir avec du cinsault.
Vignoble Badenhorst, Afrique du Sud © DR
Vignoble De Trafford, Afrique du Sud © DR
Vignoble De Trafford, Afrique du Sud © DR
Aperçu de la région du  Swartland, dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud © DR
La Jordan Winery, située près de l’université de Stellenbosch, offre un très beau point de vue sur le lac de la propriété. Des piqueniques et des visites sont organisées pour le public, qui peut également se rendre dans le restaurant du domaine, où le chef Jardines dirige la cuisine.

À une soixantaine de kilomètres du Cap sur la Garden Route, près de Hermanus, la propriété Hamilton Russell produit l’un des meilleurs pinots noirs sud-africains. Ce beau domaine viticole propose aux visiteurs de déguster les produits réalisés sur place.

La propriété La Motte à Stellenbosch, qui appartient à la famille Rupert, comporte une grande salle de dégustation. Aux beaux jours, les visiteurs peuvent déjeuner sur l’herbe avant de visiter la cave de la propriété.

Toujours à proximité de Stellenbosch, la propriété de Babylonstoren est composé de deux restaurants et d’un hôtel : idéal pour ceux qui souhaitent s’offrir une parenthèse dédiée à la découverte d’un domaine viticole sur plusieurs jours. Les visiteurs peuvent également profiter de l’immense potager bio du domaine et de la boutique de produits fermiers de l’exploitation.

À une vingtaine de kilomètres à peine du Cap, le domaine de Groot Constantia offre un cadre idyllique aux amateurs de vins venus découvrir les modes de production de la boisson. La propriété abrite une maison historique à visiter et un restaurant où l’on peut se restaurer.
Warwick Wine Estate, Afrique du Sud © DR
Warwick Wine Estate, Afrique du Sud © DR

Notre sélection de vins sud-africains, en collaboration avec l'importateur Vins du Monde

Warwick Old Bush Vines Pinotage 2013 © DR

Warwick Old Bush Vines Pinotage 2013

 Le Warwick Old Bush Vines Pinotage 2013 s’accorde parfaitement au gibier, aux grillades et aux desserts. Avec sa robe de couleur rouge rubis, ce vin présente une texture à la fois soyeuse et gourmande en bouche tandis que ses arômes de cassis, de mûres, de moka et de chocolat noir se développent au nez. À servir à une température comprise entre 15 et 17 degrés, pour en apprécier toutes les saveurs puissantes et gourmandes qui se révèlent au moment de sa dégustation.

 Fier de sa place de premier cépage blanc d’Afrique du Sud, le Chenin Blanc De Trafford 2014 présente de fortes saveurs beurrées, vanillées, avec des arômes de fruit jaune et de miel. Cultivées entre les montagnes de Helderbertg et de Stellenbosch, les vignes De Trafford bénéficient de l’influence des brises océaniques apportées par la False Bay. Le vin qui en résulte compte parmi les plus distingués et captivants d’Afrique du Sud. Avec un nez marqué par les épices, il doit être servi à une température comprise entre 9 et 11 degrés. Taillé pour la table, il se déguste en accompagnement de fruits de mer, de volailles et de plats épicés.

Chenin Blanc De Trafford 2014  © DR

Chenin Blanc De Trafford 2014

Hartenberg Chardonnay 2014 © DR

Hartenberg Chardonnay 2014

 Le Chardonnay 2014 produit au domaine Hartenberg est régulièrement encensé par la critique. Ses arômes citronnés légèrement vanillés séduisent d’autant plus que le vin a une grande élégance de texture et de toucher. Servi à une température comprise entre 9 et 11 degrés, il accompagne généralement les poissons, volailles et fromages. Toute la gamme de vins d’Hartenberg offre une très bonne qualité de fruit avec des blancs tous plus expressifs les uns que les autres.

 Le Secateurs Rosé 2014 produit dans le vignoble de Badenhorst Family Wines comporte de riches notes généreuses de fruits rouges frais. Il s’exprime en bouche avec de fines notes d’épices tandis que son nez exalte des arômes complexes de fruits rouges, d’épices douces et de fleurs blanches qui révèlent une robe rose vive. Ce rosé réalisé avec des vieilles vignes faisant ressortir la minéralité du terroir de Swartland se boit à une température comprise entre 9 et 11 degrés, surtout au moment des apéritifs, ou accompagne les grillades et fromages.

Badenhorst  Secateurs Rosé 2014 © DR

Badenhorst Secateurs Rosé 2014

Où acheter ces vins

Chez Vins du Monde, 3-5 boulevard de la Madeleine, 75001 Paris, +33 1 58 56 38 38, www.vinsdumonde.com
Vins du Monde sera présent au Salon Omnivore, qui se tiendra du 6 au 8 mars au Palais de la Mutualité.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #100 PÉPITES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L'Afrique du Sud qui se déguste à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.