Sortez des musées battus
5 musées insolites à découvrir : des monstres, de la magie, des vins, des manèges enchanteurs... et des marques contrefaites.

Savez-vous combien Paris compte de musées ? 173 ! Eh oui, il existe tellement d’autres musées que le Louvre, le Quai Branly ou le Musée de l’homme. La plupart sont en dessous du radar des touristes, mais ils méritent franchement le détour. Sélection de cinq musées parmi les plus insolites.
Le Musée de la Magie
Faire sortir un lapin se son chapeau, remplacer une carte par une autre, scier une jolie fille dans une boîte… Qui n’a jamais été intrigué par les trucs des magiciens ? L’art des illusionnistes fascine depuis des siècles. Levez le voile sur les tours de passe-passe et d’illusion d’optique lors d’une visite au Musée de la Magie. Dans une ambiance féerique et mystérieuse, automates, affiches, gravures et objets de magie en tous genres offrent un panorama complet du monde de la prestidigitation, du 18e siècle à nos jours.Musée de la Magie.

Le Musée de la Contrefaçon
On connaissait déjà les galeries d’art et musées dédiés aux grandes maisons de couture, tels que le Musée Christian Dior, ou encore le Palais Galliera. Mais il existe un musée entier dédié aux pièces contrefaites, depuis 1951. Sur 200m2, il contient une centaine de copies d’articles des plus grandes marques de luxe ou de simples contrefaçons de produits du quotidien. Comble du comble : le bâtiment est lui-même la copie d’un hôtel particulier du Marais du 17e siècle !Musée de la Contrefaçon.

Le Musée des arts forains
En plein cœur du nouveau quartier de Bercy, plongez dans l’univers des forains, avec ses manèges centenaires, ses boutiques, ses attractions restaurées, ses chevaux de bois ou encore sa fontaine magique, tous les objets ont été replacés pour recréer le plus fidèlement possible une véritable fête foraine des années 1850. Il ne manquerait que les odeurs de popcorn et de barbe à papa pour s’y croire... Cerise sur le gâteau, il est permis d’utiliser les manèges et de toucher les objets exposés !Musée des arts forains.

Le Musée du Vin
Véritable témoignage de la richesse et de la diversité du patrimoine français, l’exposition permanente du Musée du Vin met en avant les outils nécessaires à la culture de la vigne mais également les techniques de dégustation de vins. Riche de 2 200 pièces, la collection du musée permet aux œnologues comme aux amateurs d’en apprendre davantage sur les techniques de tonnellerie et des traditions dans les différents terroirs de France.Musée du Vin.

Le Musée Dupuytren – Odéon
Les amateurs de sciences et de médecine se précipiteront au musée d’anatomie pathologique de Paris. Fondé en 1835, il expose le legs du chirurgien Guillaume Dupuytren (1777-1835), qui a été enrichi jusqu’à contenir 6000 objets. Parmi les pièces les plus spectaculaires de sa collection, les membres et organes humains conservés à l’aide d’un fixateur spécial dans des bocaux, ou encore le squelette du phocomèle « Pipine » (une malformation de naissance qui se caractérise par l’atrophie des membres).Musée Dupuytren.
