Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 20 mars

7 salles de concert branchées
Electro, jazz, pop ou rock : à leur affiche, une programmation musicale et artistique pointue.

7 salles de concert branchées à Paris et Montreuil : Le Point éphémère © DR
Le Point éphémère

Le Point Éphémère

Il était une fois sur les bords du Canal Saint-Martin un entrepôt de matériaux de construction. Les tas de sable, les sacs de ciment ont disparu, ils ont été remplacés par un complexe multi-salles, dédié à la danse, à la musique et aux arts plastiques : c’est le Point Éphémère. Chaque année, il organise plus de 200 concerts rock indé, pop, folk et électro. Oiseaux de nuit irrécupérables et amateurs de musiques en tous genres se retrouvent autour d’une bonne bière, et dégustent les spécialités turques, libanaises et israéliennes d’Ürben, le cuisinier permanent du lieu. L’été, les plus chanceux profitent du rooftop mais il vaut mieux réserver sa place au préalable.
Prochain concert : le 29 mars à 20h, Birth of Joy, trio néerlandais, rock psychédélique des années 60-70.

7 salles de concert branchées à Paris et Montreuil : Le Carmen © DR
Le Carmen

Le Carmen

Il reste un je-ne-sais-quoi de sulfureux dans cet ancien hôtel particulier de la fin du 19e siècle, classé monument historique, avec sa décoration rococo décadente, ses fresques, ses colonnades, ses miroirs, ses lustres et ses boiseries. Normal : c'était une maison close après la Deuxième guerre mondiale. La légende veut que Georges Bizet y ait composé son opéra Carmen. Aujourd’hui, c’est un bar ultra-sélect, redesigné par Antoine Plateau, et qui attire VIP, noceurs, hipsters et autres beautiful people. Il est aussi couru que sa programmation est pointue : DJ sets, concerts acoustiques, performances artistiques en tous genres.

7 salles de concert branchées à Paris et Montreuil : Les Instants Chavirés © DR
Les Instants Chavirés

Les Instants Chavirés

Depuis 25 ans, les Instants Chavirés se sont imposés comme un laboratoire de musiques improvisées et expérimentales. Avec près de 2700 concerts à son actif, cette salle de concert s’est fait une place au soleil sur la scène artistique parisienne alternative en alliant arts visuels et sonores. Dans les locaux voisins de la Brasserie Bouchoule, elle monte des expositions, des installations plastiques et des projections.
Au programme ce mois-ci :
• King Ayisoba, artiste originaire du Ghana, interprètera des mélodies traditionnelles venues tout droit d’Accra, le 26 mars 2016 à 21h.
• Le two-men-show composé de Schultz et d’Èlg proposent une série de plan-séquences courts où ils abordent les thèmes du double comique et monstrueux, de l’inquiétante étrangeté et de l’amitié scabreuse. Vidéo en rotation de 20h30 à 21h le 29 mars.

7 salles de concert branchées à Paris et Montreuil : Les Frigos © DR
Les Frigos

Les Frigos

Au milieu des immeubles en verre rutilants du nouveau quartier autour de la Bibliothèque François Mitterrand, se tient une vieille bâtisse hirsute, couverte de graffitis : c’est un ancien entrepôt frigorifique, relié aux voies ferrées pour approvisionner les Halles de Paris, et déserté dans les années 70. Aujourd’hui les Frigos abritent 90 ateliers dédiés à des musiciens, des peintres, des acteurs... mais aussi un restaurant, des bureaux et des galeries d’art. Depuis sa transformation en ateliers d’artistes, ce « village » est devenu un pôle artistique phare de Paris, et aussi une référence de l’art contemporain dans la capitale. Cette cité de créateurs et de producteurs ouvre ses portes au public une fois par an, et lors de vernissages, de spectacles et d’événements.
Ne ratez pas les prochaines portes ouvertes prévues à la fin du mois de mai 2016.

7 salles de concert branchées à Paris et Montreuil : Le Chinois © DR
Le Chinois

Le Chinois

Pourquoi Le Chinois ? Parce que cette salle de concert, incontournable de la scène alternative de Montreuil, occupe l’emplacement d’un ancien resto chinois, tout simplement. Depuis 2014 bœuf au caramel et porc sauté ont laissé la place à une joyeuse programmation punk, jazz, électro et musiques du monde, qui s’est taillée une belle réputation dans le petit monde des noctambules parisiens. Le lieu accueille jusqu’à 300 personnes : pas mal pour un ancien resto.
Au programme des jours à venir :
• Les Nuits de Pleine Lune #14, le 26 mars : pour la première fois, la nuit commencera par une pièce de théâtre, et se poursuivra avec deux concerts, et un set techno.
• Musiques électroniques le 1e avril à 20h : I’ve seen the future, avec Alessandro Cortini.

7 salles de concert branchées à Paris et Montreuil : Le Centquatre © DR
Le Centquatre

Le Centquatre

Le Centquatre, c’est d’abord une performance architecturale : une surface équivalente à celle de la place de la République, mais couverte par plusieurs gigantesques verrières. Ce complexe servait autrefois aux pompes funèbres de Paris, mais il n’a plus rien de lugubre, bien au contraire. Il a été réaménagé pour accueillir festivals, expositions, spectacles, concerts… Régulièrement, il organise quelques-uns des événements incontournables de la scène artistique parisienne, comme les festivals Présences électroniques et Temps d’images, et des activités des Nuits blanches en octobre.
Au programme ce mois-ci :
• Séquence Danse Paris 2016, du 22 mars au 13 avril. 4ème édition du focus sur la danse contemporaine. Réservation obligatoire.
• DIE POD DIE, session d’écoute de vinyles. Gratuit, sans réservation.

7 salles de concert branchées à Paris et Montreuil : Le Garage MU © DR
Le Garage MU

Le Garage MU

À la Goutte-d’Or, le Garage MU est bien plus qu’une salle de concert. C’est un véritable bureau de production artistique, spécialisé dans les domaines de l’art sonore et contemporain, de la musique et du cinéma. Lieu de rencontre d’artistes plus ou moins connus, l’endroit se transforme alternativement en salle de concerts de 150 places avec une programmation allant du rock garage/punk à la techno, ou en galerie d’art à l’occasion d’évènements ponctuels.
Crédits photo : DR
Partager :
Bonnes adresses
7 rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil - France

+33 1 42 87 25 91
200 quai de Valmy
75010 Paris - France

+33 1 40 34 02 48
19, rue des Frigos
75013 Paris - France
22 rue de Douai
75009 Paris - France

+33 1 45 26 50 00
6 place du Marché
93100 Montreuil - France
5 Rue Curial
75019 Paris - France

+33 1 53 35 50 00
45 rue Léon
75018 Paris - France
Article paru dans le numéro #103 STRATÈGES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
7 salles de concert branchées à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.