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Olivier de Cointet
News | 22 janvier
6 mn

Une montre pour les nouvelles générations
Stratégie de distribution, objectifs annuels, développements technologiques : A. Lange & Söhne expliqué par son directeur général, Wilhelm Schmid.

Wilhelm Schmid CEO A. Lange & Söhne © DR
Pour sa quatrième année à la tête de la marque bicentenaire A. Lange & Söhne, Wilhem Schmid voit les choses en grand. Avec pas moins d’une vingtaine de boutiques situées au quatre coins du monde, l’enseigne de l’horlogerie de luxe cherche à séduire aujourd’hui une autre clientèle : la nouvelle génération.

Pluris – L’horlogerie de luxe Made in Deutschland suscite beaucoup d’intérêts. Comment caractériseriez-vous l’évolution de A. Lange & Söhne sur les vingt dernières années ?

Wilhelm Schmid – Ce qui crée de l’intérêt chez les collectionneurs, ce n’est pas que le produit vienne d’Allemagne ou de Suisse, mais bel et bien sa qualité. Selon moi, une marque forme un ensemble, un peu comme une boîte de chocolats, qui contient plusieurs variétés de produits. Notre entreprise rassemble à la fois tradition, savoir-faire, innovation et design. Nous préservons nos valeurs d’origine, c’est-à-dire que nous tenons toujours à produire de belles pièces, mais en parallèle, nous évoluons aussi avec notre temps : A. Lange & Söhne est une marque animée. Prenons l’exemple de la gamme Lange1 : il s’agit d’une montre à l’allure très contemporaine. Nous avons réussi à conserver notre marque de fabrique tout en retravaillant le design du produit. Ces trois domaines de compétences équitablement répartis dans notre marque font que les gens nous apprécient ou pas.
Ateliers A. Lange & Söhne © DR

Depuis sa création, la marque parvient à proposer des produits de plus en plus élaborés. Quelle est votre approche créative et d’où tirez-vous votre inspiration ?

Tout cela est inscrit dans les gènes de l’entreprise. Dès qu’un produit est prêt à être commercialisé, les horlogers pensent déjà à comment ils pourraient l’améliorer. Nous discutons beaucoup entre nous afin de nous adapter en fonction de la demande et du marché, mais nous cherchons également à proposer toujours mieux. La clé, c’est la communication qui nous permet d’échanger sur les améliorations à faire, les nouveautés à apporter à nos produits.

Quels sont les attentes et projets d’A. Lange & Söhne pour la nouvelle année ?

Nous avons de plus en plus de demandes. Nous souhaitons avant tout honorer l’ensemble des promesses que nous avons faites puisqu’il nous reste encore beaucoup de montres à produire et à livrer. L’année 2015 était une période charnière pour nous, car nous avons célébré les 200 ans de la marque. 2016 sera plus calme. L’année sera ponctuée d’évènements à plus petite échelle, plus accessibles. Je pense qu’à l’époque actuelle il est important de ne pas perdre de vue nos objectifs, c’est-à-dire s’adapter aux évolutions technologiques afin de satisfaire nos clients, qui sont pour la grande majorité des habitués de la marque.
Ateliers A. Lange & Söhne © DR

Comment voulez-vous convaincre la nouvelle génération de découvrir la marque aujourd’hui ?

Nous comptons procéder de la même manière que nous avons séduit nos clients actuels. Aujourd’hui ceux que nous souhaitons séduire doivent être attirés par de beaux objets qui puisent leurs racines au 18e siècle. Nous avons complètement refait notre site internet il y a un an et demi pour toucher un cœur de cible plus large. Maintenant, nous pensons à développer des applications spécifiques destinées aux collectionneurs, afin de pouvoir davantage échanger et interagir avec eux.

Que représente, en termes de production et de développement, la nouvelle manufacture de votre entreprise, inaugurée avec Angela Merkel à Glashütte en août dernier ?

Pour nous il s’agit d’un renouveau. Ces nouveaux ateliers nous permettent de garder un œil sur l’avancée des productions. Auparavant, nous étions basés dans plusieurs bâtiments, ce qui compliquait la communication entre les différents services de l’entreprise. Maintenant que nous avons centralisé nos bureaux, nous en espérons une amélioration de l’efficacité de travail.
Crédits photo : DR
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