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Olivier de Cointet
News | 22 janvier
4 mn

Compagnon des globe-trotters
Démarche artistique et nouveaux cœurs de cible de la marque : entretien avec Zaim Kamal, directeur artistique de Montblanc.

Zaim Kamal, directeur artistique de Montblanc © DR
Année après année, Montblanc s’attire la reconnaissance des joailliers du monde entier réunis au Salon international de la Haute Horlogerie (SIHH). Zaim Kamal, son directeur artistique, explique la démarche artistique de la marque à l’étoile blanche.

Pluris – Vous venez de la mode. En quoi votre expérience influence-t-elle les gammes de produits Montblanc ?

Zaim Kamal – Dans le domaine du design, je suis une personne visuelle qui a besoin de voir des rendus avant de se décider. L’équipe que je chapeaute chez Montblanc est composée de six jeunes designers. Lors de la conception d’une nouvelle gamme, je leur demande de faire le plein d’idées, de collecter un maximum d’informations sur les goûts et préférences des clients car le plus important, c’est de savoir pour qui nous créons des produits. La magie opère lorsque les croquis prennent vie. Mais là encore, il y a tout un processus de sélection qui se met en route, puisque nous voulons nous rapprocher au maximum de l’excellence. Nous terminons toujours avec quatre profils types, quatre styles différents, tous reliés au thème central que nous voulions aborder au départ.

L’esprit pionnier est cher à Montblanc, comment l’incarnez vous ?

En 2016, nous avons voulu célébrer l’esprit pionnier, en s’inspirant du voyage transatlantique dont découle la création de la maison. Ce fameux voyage en 1906 au retour duquel un ingénieur, August Eberstein, un banquier, Alfred Nehemias et un négociant en papeterie Claus Voss créent un instrument d'écriture doté d'une technologie anti-fuite et d'un convertisseur à piston. Cette année, pour fêter les 110 ans, nous mettons ainsi à l’honneur en horlogerie notre model 4810, en affinant les codes et en faisant en sorte que celui qui porte cette montre sache d’où il vient, où il est et où il va, et ce grâce un cadran orné d’une carte topographique de la Terre. C’est vraiment ça l’esprit pionnier, c’est garder trace de ses racines pour mieux se projeter vers l’avenir.

Quels nouveaux clients vous souhaitez-vous cibler ?

Nous souhaitons augmenter l’audience de la marque auprès des jeunes. Cette nouvelle génération avec un âge moyen compris entre 28 et 35 ans, qui a défini son style, en s’appropriant les codes traditionnels en y ajoutant une touche de personnalisation. Montblanc est une maison qui leur parle car notre objectif c’est que nos clients s'approprient le produit et pas que ce soit le produit qui définisse notre client.
Crédits photo : DR
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