Fermer
Orianne Vialo
Recommandation | 28 février
5 mn
Tendances venues d’ailleurs ou des terroirs français, produits bio, garantis sans additifs ni conservateurs : les rayons des nouvelles épiceries parisiennes s’inscrivent dans l’air du temps. Sélection de quatre épiceries apparues dans la capitale ces dernières années.
Rachel's Grocery © DR

Rachel’s Grocery & Deli : les States s’installent à Paris

Grâce au succès de son restaurant Rachel’s, la spécialiste de l’American food maison, originaire de l’Ohio, remet le couvert et ouvre son épicerie Rachel’s Grocery & Deli. À mi-chemin entre service traiteur et magasin de quartier, Rachel a vu les choses en grand. Ambiance « Help yourself », on fait comme chez soi : on se sert à boire, et on peut même confectionner son hot-dog soi-même. Côté épicerie-traiteur, on trouve une gamme complète de viandes séchées et poissons fumés, des salades déjà préparées tandis que le comptoir croule sous les donuts, cookies et gaufres.


Epicerie Le Garde Manger © Clément Boulard

Le Garde Manger, l’épicerie gourmande du Faubourg Poissonnière

Créée par deux jeunes entrepreneuses, Florence Vallet et Béatrice Collot, l’épicerie Le Garde Manger propose une sélection pointue de produits made in France, issus de petits producteurs français et franciliens, dans un décor imaginé par l’architecte d’intérieur Charlotte Vinet. Ici, aucune trace d’additifs ni de conservateurs : les fondatrices mettent un point d’honneur à sélectionner des produits bio, sans gluten et artisanaux. Du chocolat aux légumes marinés, le choix des aliments est vaste.
À midi, le lieu se transforme en cantine conviviale, où il est possible de se restaurer autour de la grande table centrale. Au menu : des soupes artisanales cuisinées dans une ferme proche de Paris, des sandwiches préparés par la maison, des pâtisseries bio réalisées par l’Atelier des Lilas et des salades de fruits confectionnées par la Pierre qui Tourne.


Epicerie Causses © DR

Causses

Le concept des boutiques Causses, spécialisées dans l’alimentation générale de qualité inspirées du mouvement « slow food » : sensibiliser les consommateurs à l’éco gastronomie et à l’alter consommation. Les deux magasins, l’un à Pigalle, l’autre ouvert très récemment dans le Marais, proposent en un seul lieu une épicerie et une charcuterie. Causses, c’est aussi la garantie de choisir parmi plus de 2000 produits sans additifs, ni colorants.
Côté restaurant, la chef Olivia Prévost cuisine les produits de saison en provenance de l’épicerie. Les plats varient en fonction des périodes de l’année et des arrivages.


Epicerie générale © DR

Épicerie générale

Quatre ans après son ouverture, l’Épicerie Générale, fondée par Maud, Claude et Lucio valorise toujours aussi bien les produits du terroir français. Spécialisée dans le bio, l’épicerie fine soutient les produits qui défendent une cause, comme le Miel Béton fabriqué par Le Parti Poétique à Saint-Denis, et militant pour la survie des abeilles.
Tous les produits du magasin ont la particularité d’être de saison, à l’exception du thé, du café et du sucre, issus du commerce équitable. Pour les petites faims ou le déjeuner, l’épicerie propose aussi des sandwichs.

Crédits photo : DR, Clément Boulard
Partager :
Bonnes adresses
25 rue du Pont-aux-Choux
75003 Paris - France
+33 1 44 61 69 68
33 rue du Faubourg Poissonière
75003 Paris - France
55 rue Notre-Dame-de-Lorette
75009 Paris - France
+33 1 53 16 10 10
43, rue de Verneuil
75007 Paris - France

+33 1 42 60 51 78
222 rue Saint Martin
75003 Paris - France
Article paru dans le numéro #100 PÉPITES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
4 épiceries sans additifs ni conservateurs à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.