Fermer
Emmanuel Brousse
Recommandation | 14 février

Êtes-vous plutôt freegan ou plutôt vegan ?
Déchiffrage des dernières modes culinaires – avec les meilleures adresses.

Êtes-vous plutôt freegan ou plutôt vegan ? © Gunter Von Kloster Kampen
Pas de viande, pas de restaurant ? Sûrement pas ! Les menus s'adaptent aux nouvelles habitudes. Alors que vous soyiez locavore, freegan, vegan ou crudivore, il y a désormais des tables pour vous régaler.

Vegans

Un restaurant sans viande, sans œuf, sans poisson, sans miel, sans lait, ça existe ? Bien sûr ! Et ce sera parfait si comme Bill Clinton, James Cameron, Moby et plusieurs milliers de Français vous avez opté pour un régime vegan. Très populaire aux Etats-Unis, le concept consiste à écarter tout produit issu des animaux.

À Paris, le Gentle Gourmet est un restaurant gastronomique qui propose uniquement de la nourriture végane. Il est complet presque tous les soirs, mieux vaut donc réserver pour avoir sa table dans l'établissement. Au menu on retrouve du « faux foie gras », des ravioles de betterave au pesto de cajou...

Pour ceux qui souhaiteraient plutôt déjeuner sur le pouce, le fast-food végétarien VG propose des burgers vegans tandis que le Végébowl propose de la cuisine asiatique végane avec les plats les plus classiques des restaurants chinois (port au caramel, canard laqué...) dans des versions sans viande. Pour les budgets serrés, le Veganovore propose des plats à petit prix et s'est taillé une petite réputation avec ses crèmes au citron. À Bruxelles, il faudra se rendre du côté du Mémé-Café ou du Delicatessen pour trouver son bonheur. À Londres, manger vegan sera bien plus simple puisque plus de 100 adresses proposent des repas végétaliens : une liste est tenue par le site veganlondon. On y trouvera aussi bien des menus indiens que des pubs à l'anglaise comme le Coach and Horses de Greek Street.

Crudivores (ou raw vegans)

Si comme Gwyneth Paltrow, vous êtes plutôt végétalien adepte du cru, trouver une table est un peu plus compliqué. Pas facile de se trouver un sandwich sans pain, sans viande et sans fromage... Mais pas impossible ! À Paris, le restaurant 42 degrés, nommé ainsi en clin d'œil à la température maximale à laquelle peut être porté un aliment sans qu'il soit considéré comme cuit, propose toute une carte crudivore inspirée de la bistronomie parisienne. Sans doute le seul endroit pour déguster un burger raw-vegan avec son « pain » en champignon portobello et son steak au noix. Au menu également, des fromages végétaux, un carpaccio de « rawzarella » à l'huile de truffe...

À Londres, les amateurs de cru iront voir du côté du Bonnington Café, de Dragonfly Wholefoods ou du Inspiral Lounge pour y trouver des menus adaptés.
Êtes-vous plutôt freegan ou plutôt vegan ? © Gunter Von Kloster Kampen

Locavores

Moins connue que le vegan, le régime locavore consiste à ne manger des aliments que provenant des producteurs de la région pour limiter l'empreinte carbone de son alimentation. Un choix écolo qui n'empêche pas de profiter d'une des meilleures tables de la capitale puisque le chef triplement étoilé Yannick Alléno propose chaque midi un menu « local » au Meurice. Pour les locavores moins fortunés, le chef a ouvert un deuxième établissement dédié à la cuisine locale, le Terroir Parisien (5e arrondissement). À noter que tous les restaurants des hôtels Starwood de la capitale proposent aussi un menu 100 % Île-de-France. Et si il s'agit juste de boire un verre, la bière Gallia, brassée à Paris, même pourra étancher votre soif.

Freegans

Le freeganisme consiste à récupérer de la nourriture gratuite dans les poubelles ou les invendus des marchés. Cette démarche motivée par l'éthique et le rejet du système de consommation a séduit quelques milliers de Français qui fouillent les bennes des supermarchés en quête de produits sur le point d'être gaspillés. Une démarche incompatible avec le concept même de restaurant ? Pas du tout. Au Freegan Pony, cantine ouverte dans un squat parisien, une équipe de bénévoles sert chaque soir des plats réalisés avec les restes du marché de Rungis. Et ce pour la modique somme de... 2 euros ! Assez ironiquement, il est nécessaire de réserver car le concept a fait parler de lui à un tel point que bobos curieux et parisiens sans le sou ont massivement investi les lieux.
Êtes-vous plutôt freegan ou plutôt vegan ? © Gunter Von Kloster Kampen
Crédits photo : Gunter Von Kloster Kampen
Partager :
Faites votre choix
24 Boulevard de la Bastille
75012 Paris - France
3 Rue de la Boule Rouge
75009 Paris - France
VG
85 Rue la Fayette
75009 Paris - France
+33 1 44 63 87 37

Rue des Riches Claires 17
1000 Vilvoorde - Belgique
+32 494 25 26 34
17-19 rue Sainte Catherine
1000 Bruxelles - Belgique

+ 32 2 324 78 79
109 Rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris - France

+33 9 73 65 77 88 42
11 Vauxhall Grove
SW8 1TD Londres - Royaume-Uni

+44 7552 475 535
26-28 Ray Street, Clerkenwell
EC1R 3DJ London - Royaume-Uni
Article paru dans le numéro #98 EXIT
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Êtes-vous plutôt freegan ou plutôt vegan ? à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.